Aides à l’embauche pour les chefs d’entreprise, bourse apprentissage pour les apprentis de la Marne et des Ardennes, stages tempo pour la découverte des métiers en immersion dès la classe de 3e : de nombreux coups de pouce existent pour faciliter l’entrée dans l’un des 250 métiers de l’artisanat !
Besoin de conseil en transition écologique, en ressources humaines ou dans le numérique ? Nos conseillers spécialisés peuvent vous aider. Présentation de trois d'entre eux !
Cette aide en place depuis le 1er avril 2019, évolue en 2021 afin de pouvoir toucher plus d’entreprises du territoire de l’Argonne Ardennaise et être plus efficace.
Le principe : accompagner les TPE/PME souhaitant s’engager dans une démarche de transition écologique, sous forme d’aides au conseil et aux investissements.
Les jeunes de moins de 29 ans et les personnes porteuses de handicap âgées de plus de 18 ans peuvent être soutenus dans leur parcours de formation avec les aides dédiées.
Le Comité de suivi des mesures de soutien aux entreprises, créé en 2020, dresse un premier bilan des recours aux dispositifs de soutien mis en place sur la période mars à septembre derniers. Un éclairage précieux qui prouve la fragilité des TPE face à la crise.
La CMA 57 met en œuvre de nombreux programmes d’accompagnement pour soutenir les entreprises dans leur développement économique. Pensés pour les artisans mosellans, ils ne demandent qu’à être mobilisés pour dépasser la crise Covid ou pour préparer l’avenir. Et vous, de quoi auriez-vous besoin ?
L’apprentissage demeure la voie de prédilection pour débuter une carrière dans l’artisanat. C’est également un indispensable pour préserver les savoir-faire si particuliers des métiers artisanaux. Le réseau des CMA, à travers ses CFA et les nombreuses formations qu’il propose à ses ressortissants, est une référence dans l’univers de la formation des artisans d’aujourd’hui et de demain.
Formalités Allemagne - Luxembourg - Belgique
La CMA 57 vous accompagne à l’international
Le 25/10/2019
par CMA de la Moselle
De plus en plus d’entreprises artisanales de la Moselle entretiennent des rapports commerciaux avec les pays voisins que sont l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. L’Allemagne est d’ailleurs aujourd’hui le premier pays d’exportation de Lorraine, et le Luxembourg monte à la huitième place de ce classement.