La CMA Alsace obtient la certification Qualiopi
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a profondément réformé le secteur de la formation.
Elle prévoit notamment pour les organismes de formation, à travers l’obtention de la certification Qualiopi, la garantie d’une qualité de leurs prestations ainsi que l’universalité d’accessibilité du public, quel qu’il soit.
Cette dernière est nécessaire pour accéder à des fonds publics ou mutualisés. Dès la promulgation de la loi, la Chambre de Métiers d’Alsace s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations, en concertation avec la CMAR Grand Est.
→ Objectif : obtenir la qualification Qualiopi pour trois champs de formation :
1. L’apprentissage pour ses centres de formation de Bernard Stalter et de Mulhouse ;
2. La formation continue, pour ses trois sites de Schiltigheim, Colmar et Mulhouse;
3. L’accompagnement à la VAE (Validation des acquis d’expérience) sur toute l’Alsace.
L’attribution de la certification Qualiopi est conditionnée au respect de sept critères
1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de celles-ci aux publics bénéficiaires lors de leur conception ;
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Analyse et remise en question
La CMA a donc engagé un important travail d’analyse et de remise en question de sa branche formation afin d’obtenir la certification Qualiopi.
Elle s’est entourée d’un référent Qualité, Pierre Vayssade, qui a mené le projet. « Nous avons d’abord procédé à un état des lieux, en lien avec l’ensemble des agents du secteur de la formation de la CMA, puis mis en place des groupes de travail qui ont permis de construire des outils et mettre en place ou faire évoluer les procédures et méthodes de travail pour répondre aux critères Qualiopi », explique Pierre Vayssade.
Ont été également déployés des référents qualité pour chacun des CFA, la formation continue et l’accompagnement à la VAE.
À l’issue de longs mois de travail, la CMA a été auditée et a obtenu, en décembre 2020, la certification Qualiopi.
Un succès qui valorise la CMA, la qualité de son accueil et de ses plateaux techniques, les moyens et outils déployés ainsi que le savoir-faire et l’expertise de ses équipes.
Plus de 120 ans après sa création, la Chambre de Métiers d’Alsace reste plus que jamais inscrite dans une tradition d’évolution et d’amélioration de ses services aux artisans, et revendique officiellement son rôle incontournable dans le secteur de la formation en Alsace.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire