Accompagnement

La CMA et les territoires écosystème autour de la création d'entreprise

Le 25/05/2022
par CMA 54
Envie d’entreprendre ? Vous n’êtes pas seuls et vous avez la possibilité d’être accompagné par les structures de l’accompagnement à la création d’entreprise, dont France Active Lorraine. Rencontre avec l’association territoriale.
Partager :

En lien avec le dispositif CitésLab (process d’appui à la création dans les quartiers politiques de la ville), la BPI, le réseau d’accompagnement BGE, Initiative Grand Nancy, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et- Moselle, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pôle emploi, Réseau Entreprendre Lorraine, Grand Nancy Innovation, Cap entreprendre ainsi que d’autres structures émanant de l’écosystème entrepreneurial ont participé au speed dating pour faire découvrir aux porteurs de projets les différentes possibilités et aides possibles pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Le speed dating a permis aux conseillers CMA présents de rencontrer et de faire connaître l’accompagnement de la CMA à une trentaine de porteurs de projet. En amont de ce Mix’Entreprendre, un speed meeting spécifique élus de la Métropole du Grand Nancy a eu lieu.

Sept minutes d’échanges individuels avec chaque élu étaient programmées.

Une quinzaine d’élus ont ainsi pu échanger avec Christine Lejeune, directrice territoriale, et Pascale Le Pape, responsable du service économique, afin de découvrir l’accompagnement entrepreneurial mais aussi l’offre directement destinée aux collectivités de la CMA.

Faire mouvement ! C’est l’un des axes majeurs du nouveau plan stratégique de France Active. « Les structures d’accompagnement ne sont pas réellement connues aussi bien de la part des porteurs de projets que de certains élus », assure Claire Claudel, la directrice de France Active Lorraine.

Échange avec Christine Lejeune, directrice territoriale chambre de métiers et de l’artisanat de région Grand Est
La CMA en proximité des territoires se veut accompagnateur du développement de l’entrepreneuriat artisanal, du maintien et de la prospérité des entreprises artisanales. Ainsi, la CMA a développé, dans une perspective enrichissante des diagnostics de territoire, des informations très fines sur les perspectives de l’artisanat. Pour réaliser cette mission, nous nous sommes engagés dans la production de portraits de territoire abordant plusieurs thématiques : répartition géographique des artisans, répartition des métiers, perspectives d’évolution, nombre d’artisans, suivi de l’âge des dirigeants et notamment des dirigeants de plus de 55 ans. Un suivi des entreprises de moins de trois ans est également au cœur de nos actions quotidiennes pour les accompagner dans la pérennisation de leurs activités. Aussi, dans le cadre d’un groupe de travail régional « Observatoire territorial » et « information géographique » des outils, d’aide à la décision à destination des élus et décideurs publics, ont été développés pour accompagner les politiques publiques en matière de développement économique, de services de proximité, comme le présente la carte, s’agissant des entreprises artisanales de moins de cinq ans. Toute l’équipe de l’établissement de Meurthe-et- Moselle de la CMAR est aussi mobilisée sur les territoires.

France Active : c'est quoi ? 

Rencontre avec Morgane Viareggi, chargée de communication chez France Active : 

Qui est France Active ?

Pionnier de la finance solidaire, France Active promeut et soutient l’entrepreneuriat engagé en accompagnant et en facilitant l’accès au crédit bancaire des entrepreneurs et des structures de l’économie sociale et solidaire pour financer la création, la reprise ou le développement des entreprises. Elle propose une offre en trois dimensions : conseil sur la stratégie de financement de l’entreprise, accès à des financements solidaires et mise en relation avec un réseau unique d’acteurs économiques et financiers.

C’est quoi un entrepreneur engagé ?

L’entrepreneur engagé est une personne ou collectif de personnes qui, par un projet construit sur un modèle économique pérenne, contribue à la transformation positive de la société et du territoire en s’appuyant sur des valeurs humaines, sociales, environnementales.

Comment s’inscrit le partenariat avec la CMA ?

Les chambres consulaires sont des membres historiques de notre comité d’engagement et sont des acteurs de l’accompagnement précieux avec qui nous travaillons. Par nos outils financiers et dispositifs d’accompagnement à la création tels que le Citéslab, nous accompagnons chaque année le développement des entreprises artisanales sur le territoire. La chambre de métiers et de l’artisanat est un membre historique de notre comité d’engagement dédié aux entrepreneurs et nous apporte un regard d’expert dans l’appréciation et l’analyse des projets artisanaux. Par nos outils financiers et dispositifs d’accompagnement à la création tels que le Citéslab, nous participons chaque année à la création et au développement de plus de 150 entreprises lorraines dont une trentaine d’entreprises artisanales.

>> En savoir + sur France Active Lorraine

Partager :