La CMA se mobilise pour les entreprises ardennaises
L’initiative est née au sein de la chambre économique des Ardennes, structure associative regroupant les trois chambres consulaires, artisanat (CMA), industrie et commerce (CCI), et agriculture (CDA). La mutualisation des ressources et des filières a permis de constituer un stock de matériel immédiatement disponible, permettant ainsi de contribuer à la reprise économique du département.
- 6 000 masques tissus et 600 blouses de fabrication ardennaise (entreprise TSC à Angecourt) ont été distribués en quatre jours à prix coutant.
- Plus de 300 visières fabriquées également localement (entreprise fusion graphique à Warcq et Sopaic à Charleville).
- Plus de 800 litres de gel hydroalcoolique ont également été fournis en provenance de l’entreprise Green Line à Donchery.
- Plus de 1 000 litres de solution hydroalcoolique ont été fournis en provenance de la filière agricole locale.
Bernard Detrez, président de la CMA mais également de la chambre économique, avait précisé que la stratégie était de privilégier les productions locales et la disponibilité immédiate des produits.
Le directeur de la chambre de métiers, en coordination avec ses collègues de l’agriculture et de l’industrie, pilote le dispositif. Il gère l’approvisionnement et la distribution. Cinq agents volontaires de la chambre de métiers gèrent les commandes et leurs retraits dans le strict respect des règles sanitaires.
Des entreprises satisfaites
De nombreuses entreprises ont manifesté leur satisfaction et leur remerciement de ce soutien nécessaire dans cette période difficile pour tous. Près de 500 entreprises se sont déjà approvisionnées au drive, permettant ainsi le redémarrage de leur activité. L’agent d’accueil de la CMA, bien qu’en télétravail, centralise toutes les demandes afin de guider les entreprises dans la démarche. Toutes les commandes enregistrées sont conditionnées par la disponibilité des produits, des rendez-vous sont fixés pour le retrait afin d’éviter des regroupements de personnes. De plus la CMA a assuré la distribution des 20 800 masques jetables donnés par le conseil régional. En parallèle, la CMA se mobilise pour accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité, avec la mise en place d’un soutien conseil, relatif aux conditions d’exercice professionnel dans le contexte Covid-19.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire