Anniversaire

La corporation des Électriciens du Bas-Rhin a fêté ses 100 ans !

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Informer, conseiller, former, soutenir et accompagner les artisans : depuis sa fondation en 1921, la Corporation des Électriciens du Bas-Rhin défend les intérêts de la profession et s’adapte aux évolutions énergétiques et technologiques. Rencontre avec son président, Bertrand Zinck.
Partager :

Les missions de la corporation sont-elles les mêmes aujourd’hui qu’il y a 100 ans ?

Jusqu’en 2012, les corporations étaient obligatoires. Toutes ont perdu des membres après cette réforme, et il a fallu trouver des solutions pour attirer les adhérents.

À la Corporation des Électriciens du Bas-Rhin, nous mettons tout en œuvre pour proposer plus de services, consacrer plus de temps aux artisans et leur offrir des partenariats intéressants. Les missions ont donc évolué, tout comme le métier se transforme.

Pourquoi un électricien a-t-il tout intérêt à adhérer à la corporation ?

Plus de 40 partenaires soutiennent et accompagnent la corporation : cela permet de bénéficier d'avantages négociés, avec des assureurs par exemple, mais aussi d’autres prestataires…

Nos 285 membres peuvent également s’appuyer sur l’expérience de leurs confrères et s’entraider grâce à un réseau de professionnels.

Pour les questions techniques, nous proposons à nos membres une hotline gratuite, avec notre partenaire Coprotec.

Enfin, nous travaillons activement à la formation de nos adhérents grâce à des sessions thématiques (habilitation, normes électriques…) à des tarifs négociés, et des tests d’évaluation pour les futurs apprentis.

Justement, la corporation s’engage aussi pour la valorisation de l’apprentissage…

Il est très important d’attirer les jeunes vers la filière électrique, et notamment vers l’apprentissage.

"Nous voulons montrer que l’alternance est une belle voie, qui offre de nombreuses opportunités de carrière : on peut commencer par un CAP et devenir un très bon technicien, voire aller jusqu’à un Brevet de maîtrise pour devenir chef d’entreprise."

Mais, pour cela, il faut des jeunes motivés et travailleurs, encouragés par leur famille et le corps enseignant.

Une filière de formation artisanale complète

Après un CAP, les apprentis électriciens peuvent encore développer leurs compétences avec l’obtention d’un Certificat technique des métiers (CTM) Installateur en équipements électriques, qui renforce leur capacité à travailler en autonomie sur les chantiers, explique Anaël Aubry, responsable du service Formation continue et examens de la CMA.

Pour monter en qualification et développer des compétences transverses, ils disposent du Brevet technique des métiers (BTM) : planification des étapes d’un chantier, relation clients… Ce BTM vient d’ailleurs d’être renouvelé pour 5 ans avec le concours de CMA France et d’un groupe de travail composé de la fédération d’Alsace des Installateurs électriciens et des formateurs des centres de formation de Colmar et de Haguenau.

Objectif : actualiser le référentiel de formation pour l’adapter aux nouvelles réalités du métier.

Enfin, le Brevet de maîtrise (BM) est le dernier échelon de la filière. Les apprentis, ou professionnels en formation continue, y acquièrent des compétences spécifiques : gestion financière, gestion RH, commercialisation de l’offre de prestations et services...

Tous ces titres sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui leur confère une reconnaissance nationale et conditionne leur éligibilité à des financements publics (coûts contrats, Compte personnel de formation…).

Plus de renseignements :
Mulhouse : Tél. 03 89 46 89 00 - Je.haut-rhin@cm-alsace.fr
Colmar : Tél. 03 89 20 84 50 - Je.haut-rhin@cm-alsace.fr
Bas-Rhin : Tél. 03 88 19 55 81 - Je.bas-rhin@cm-alsace.fr

D’autant plus qu’électricien est un véritable métier d’avenir avec toutes les évolutions techniques et énergétiques qui vont encore se développer ces prochaines années…

En électricité, il n’y a pas qu’un métier, mais une dizaine ! Bien sûr, l’avenir se tourne vers les maisons connectées et la domotique, le retour du photovoltaïque et le développement des bornes de recharge des voitures électriques.

"Tout cela demande des qualifications nouvelles, et nous accompagnons les artisans dans leur formation."

Une chose est sûre : il y aura toujours du travail dans notre filière, et de la place pour tout le monde. Avec ces spécialisations, nous nous considérons comme confrères, et non comme concurrents.

Plus de renseignements : 03 88 35 57 54 - www.corpo-elec-67.com  mais aussi sur Facebook et LinkedIn : Corpo des Électriciens 67

Témoignage : Frédéric Heil, électricien en formation (Ammerschwihr)

"J’ai fait mes premiers stages en électricité à 15 ans. Alors que je commence mon BEP, de son côté mon père crée son entreprise : j’y ai vu l’occasion de suivre sa voie. J’ai donc continué avec un Brevet technique des métiers. À 20 ans, j’ai voulu voir du pays et me suis engagé dans la gendarmerie.

À l’aube des 60 ans de mon père, j’ai l’opportunité de reprendre l’entreprise familiale à Ammerschwihr : je me forme actuellement en Brevet de maîtrise Installateur des équipements électriques. Un parcours exigeant, mais les formateurs sont de véritables passionnés.

Le BM me permet de maîtriser des compétences transverses comme la gestion RH, le rôle de maître d’apprentissage… et d’anticiper l’évolution de ma société. D’ici un an, lors de la reprise, mon premier chantier sera de construire un bâtiment où baser notre activité et nos 6 salariés."

 

Partager :