Ludovic et Sylvain

La mécanique d’une reprise d’entreprise

Le 16/01/2020
par CMA de la Marne
Salariés pendant quinze ans au sein de l’entreprise de Monsieur Début, qui lui a donné son nom, Ludovic et Sylvain ont repris l’affaire lors de son départ en retraite. Ni l’un ni l’autre ne comptent leurs heures de travail pour animer ce garage de centre-ville, et leur relation avec leurs clients, à qui il arrive parfois de déposer de petits cadeaux pour les remercier de leur travail et de leurs compétences. Une vraie entreprise de proximité qu’ils ont dû apprendre à gérer autrement, passant du statut de salarié à celui de chefs d’entreprise associés.
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Devenir chefs d’entreprise

Suivre les questions administratives parfois lourdes, travailler plus souvent au téléphone avec ses fournisseurs qu’avec ses outils sur les machines, grignoter du temps sur sa vie familiale : devenir chef
d’entreprise est un tournant qui demande réflexion et accompagnement.

Une maîtrise technique

Si le mécanicien travaille sur les pneus, les freins ou les embrayages, le technicien intervient sur les systèmes électriques et électroniques embarqués d’aide à la conduite. Le diagnosticien ajoute à cette palette des compétences de facturation et de réception clientèle. Un ensemble de métiers que doivent animer les deux chefs d’entreprise.

Une gestation

Après neuf mois de préparation et 17 heures d’accompagnement par un conseiller économique de la CMA, Ludovic et Sylvain ont repris l’entreprise. Le garage a fermé ses portes une semaine, le temps de petits travaux de rénovation, et ils ont de nouveau ouvert leurs portes en juin 2018.

Un savoir-faire certifié

À la différence des centres auto qui fleurissent et emploient
des monteurs, les garages proposent à leurs clients un savoir-faire certifié par des diplômes d’État : une maîtrise technique qui garantit la qualité des travaux réalisés et du service proposé qui anime
tous les membres de l’équipe.

La fierté des cédants

Sandrine et Didier Début ont eux-mêmes repris l’entreprise en 1983, et ont su faire du petit garage avec sa station-service un vrai lieu de proximité, avec parfois des clients de trois générations au sein d’une même famille. Fiers d’avoir vu leurs anciens salariés conserver leur nom, gage de notoriété et de sérieux pour les clients, ils les ont accompagnés dans leur gestion pendant plus de six mois, veillant à ce que la transmission de leur entreprise se passe au mieux, et apprenant aussi petit à petit à laisser la place à une autre vision de leur entreprise.

Former les artisans de demain

Assurer la pérennité de la profession en formant la main-d’œuvre de demain et donner leur chance aux jeunes : les deux associés ont fait confiance à un stagiaire en carrosserie et à un apprenti de 19 ans en fin de certificat de qualification professionnelle (CQP). Une assistante de direction complète la nouvelle l’équipe.

garage.debut@gmail.com – 03 26 82 15 87

 

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