La trésorerie des dirigeants de TPE/PME se dégrade à nouveau
Réalisé entre le 21 et le 30 octobre 2020 auprès d’un panel de 1 833 dirigeants de TPE/PME, le baromètre met en évidence un optimisme effacé avec des projets d’investissement en berne.
Au total, 52 entreprises ont répondu après l’annonce du second confinement, soit 9 %, entre le 29 et le 30 octobre 2020.
Vers une meilleure digitalisation des entreprises
Cependant, tous les points ne sont pas assombris puisque le numérique ressort comme le grand gagnant de la crise. En effet, 50 % des dirigeants interrogés ont commencé à renforcer la numérisation de leur structure, et ce, en vue d’améliorer plusieurs points :
- La relation client
- L’organisation de la production
- Le fonctionnement de l’entreprise de façon générale
Le crédit reste la solution privilégiée
Durant les trois derniers mois, 73 % des interrogés ont fait appel à un organisme de crédit. Parmi ces entreprises, seuls 13 % d’entre elles ont rencontré des difficultés pour accéder au crédit, soit le taux le plus faible enregistré depuis 2017.
Sur le point de vue des investissements, les chiffres sont en recul puisque 41 % des dirigeants souhaitent investir (contre 48 % lors de la dernière enquête).
Ces projets d’investissements portent principalement sur le renouvellement et/ou la modernisation de matériel.
En revanche, pour ce qui concerne les projets d’extension, une nette amélioration est enregistrée (40 % contre 31 % au trimestre précédent) et la volonté d’investir dans de nouveaux produits ou services se fait ressentir (49 % actuellement, contre seulement 37 % fin 2019).
→ Pour l’accès au crédit d’investissement, les chiffres restent quant à eux stables à 17 %.
Les prévisions d’embauche revues à la baisse
Près de 3/4 des dirigeants interrogés étaient dans l’optique d’embaucher avant la crise.
Seuls 48 % d’entre eux envisagent de maintenir ces projets, soit 10 points de moins par rapport à la précédente enquête.
Le niveau de trésorerie repart à la baisse
50 % des dirigeants interrogés estiment que leur trésorerie sera suffisante pour surmonter la crise, soit 5 points de moins que la dernière étude.
Ils se tournent vers des stratégies à court ou à moyen terme pour solidifier les fonds de roulement ou les liquidités de leur structure.
Seulement 6 % des sondés prévoient une amélioration de leur trésorerie, ce qui est extrêmement faible. Cela témoigne d’une incertitude très prononcée sur la sortie de la crise et le devenir de la reprise d’activité.
Enfin, la volonté de réduire l’endettement est marquée à 46 % et une très forte majorité de dirigeants (79 %) estime que la crise amputera leur CA annuel sur l’année 2020.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire