Développement durable

L’agglomération de Chaumont se lance dans les éco-défis !

Le 24/05/2022
par CMA 52
L’opération Éco-Défis a officiellement été lancée entre la CMA Grand Est #Haute-Marne et l’Agglomération de Chaumont. Objectif : engager concrètement les artisans locaux dans la transition écologique.
Partager :

Christophe Richard, le président de la CMA Grand-Est, Caroline Tripied, présidente de la CMA 52, et Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont ont signé leur partenariat pour Éco-Défis, le 5 avril.

Éco-Défis est un label destiné à valoriser les artisans qui s’engagent à mettre en place des actions en faveur de l’environnement : réduction des déchets, économies d’eau et d’énergie, vigilance à la qualité de l’air, adaptation des transports, utilisation d’éco-produits, sensibilisation de la clientèle...

Cette démarche volontaire et gratuite s’inscrit pleinement dans l’actualité de la hausse des prix de l’énergie, du carburant, ou encore des matières premières.

Éco-Déf is incite les artisans à opérer des gestes simples pour réduire leurs consommations et trouver des solutions alternatives aux pratiques habituelles (produits, réemploi...).

→ Objectif en Haute-Marne : au moins cinq entreprises labélisées d’ici la fin de l’année.

Quelles sont les différentes étapes ? 

Les entreprises qui souhaitent s’engager bénéficient d’abord d’un diagnostic environnemental avec un conseiller développement durable de la CMA.

Ensuite, l'entreprise choisit au moins quatre défis à réaliser. Elle bénéficie alors d’un accompagnement technique et financier de la CMA pour les réussir. Au bout d’un an, si les défis sont validés, l’entreprise est officiellement labellisée Éco-Défis.

Elle obtient une communication gratuite auprès du grand public et peut valoriser son engagement pour trouver de nouveaux clients.

En plus de mettre en avant leurs bonnes pratiques, le label Éco-Défis permet à ces entreprises de prendre en compte et d’anticiper les nouvelles réglementations. C’est aussi pour certaines l’opportunité de construire et de concrétiser d’autres projets liés au développement durable.

>> + d'infos auprès de votre CMA 52

La question de la transition écologique est un enjeu économique et social majeur pour nos entreprises artisanales. En tant qu’artisan, nous avons une responsabilité et les consommateurs, nos clients, sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi notre CMA Grand Est s’est engagée, avec ses partenaires (Conseil régional, ADEME et agences de l’eau) pour développer des actions de sensibilisation et d’accompagnement de nos entreprises artisanales. Il n’y a pas d’opposition entre développement économique et écologie ! Des solutions existent pour développer et pérenniser votre entreprise tout en la rendant plus respectueuse de l’environnement. Avec l’agglomération de Chaumont, nous nous sommes engagés dans l’opération Éco-Défis qui contribuera à accompagner les entreprises artisanales de notre département dans leur transition écologique. Je vous invite à prendre contact avec les services de notre établissement de Haute-Marne pour bénéficier de conseils, d’un accompagnement technique personnalisé et de solutions de financement en fonction de vos besoins.
Caroline Tripied, présidente de la CMA Grand Est #Haute-Marne
Partager :