Lancement de « Help » : un service qui accompagne les indépendants en difficulté
Quel est l’objectif ?
À travers « Help », les différentes caisses de Sécurité sociale peuvent mobiliser les différents leviers d’action de chaque réseau, que ce soit sur les prestations sociales, les échéanciers de paiement ou encore les questions relevant de sujets sociaux.
In fine, le bénéficiaire aura un meilleur accès à ses droits, aux soins et aux aides sociales auxquelles il peut prétendre.
Né d’une mobilisation des caisses, Help permet aux travailleurs indépendants d’avoir un interlocuteur unique pour la prise en charge des difficultés rencontrées.
L'initiative est née du constat par les services des Urssaf sur la nature des défauts de paiement. Il a été mis en avant que les difficultés relevaient parfois de points qui dépassaient les compétences de l’organisme, et que l’imbrication entre vie professionnelle et vie personnelle des chefs d’entreprise était trop forte.
Comment ça marche ?
Help va permettre de détecter les fragilités d’un usager en parant à situation de non-paiement.
Un questionnaire unique est à la disposition des usagers. Chaque région renvoie vers le département de rattachement pour une communication plus uniforme auprès des services concernés.
Les réponses communiquées vont permettre à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré pour ensuite proposer des actions et trouver des solutions au problème rencontré.
Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée pour activer au plus vite les dispositifs les plus adéquats à chaque situation (Complémentaire santé solidaire, Revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.).
Enfin, une notification par e-mail est envoyée à chaque étape de l’avancement de la demande.
→ À noter qu’un numéro de téléphone a également été mis en place : 36 98 (service gratuit + prix d’appel)
Quelle est la date de mise en service ?
Le dispositif avait d’abord été expérimenté localement auprès des services de l’Urssaf : il est étendu progressivement sur l’ensemble de l’hexagone. Les questionnaires étant déjà en ligne, les usagers peuvent déjà accéder au service pour déposer leur demande.
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