"L’apprentissage offre une pléiade d’opportunités dans l’artisanat"
Luisa Bardol, conseillère experte de l’apprentissage à la CMA, précise le rôle du SJE : "Le service Jeunes et Entreprises est l’interface entre les entreprises et les publics en recherche d’emploi ou de formation.
Les conseillers de la CMA sont les interlocuteurs privilégiés de tous ceux qui souhaitent s’orienter sur la voie de l’artisanat.
Nous offrons un accompagnement personnalisé vers les métiers, jusqu’à la mise en relation avec les entreprises :
- Il y a d’abord une phase d’accueil lors de laquelle nous donnons aux familles des informations sur les métiers et les formations possibles.
- Dans un deuxième temps, nous recevons le futur apprenti en entretien individuel pour identifier ses besoins et affiner son projet."
En parallèle, le SJE organise des actions d’orientation permettant aux jeunes de découvrir, d’explorer la palette des métiers artisanaux et de faire leur choix : "L’artisanat offre des parcours de formation allant du CAP au diplôme d’ingénieur, rappelle Luisa Bardol. Il est stratégique pour la CMA de repérer les jeunes motivés par l’artisanat et de les accompagner vers nos métiers pour faire perdurer les savoir-faire et répondre aux besoins des entreprises en personnels qualifiés."
Des ateliers d’orientation*
Une fois par mois, la CMA organise des ateliers d’orientation gratuits, une aide précieuse pour définir son projet professionnel, découvrir la richesse et la diversité des quelque 250 métiers de l’artisanat, ainsi que leur potentiel en matière d’emploi.
"En 2022, ces ateliers d’orientation adopteront un nouveau format : avec le développement des nouvelles technologies, l’immédiateté a le vent en poupe et la CMA s’adapte aux besoins de chacun en proposant un atelier d’une demi-journée (une journée au maximum) pour toute personne désireuse de trouver sa voie."
Dispositif réservé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, après un parcours au collège, au lycée, ou en études supérieures.
Les Mercredis métiers*
Tous les 15 jours, les Centres de formation de la CMA organisent des Mercredis métiers. Des après-midi découvertes ouverts au grand public pour visiter les deux établissements (Eschau et Mulhouse) : boucherie, pâtisserie, menuiserie ou encore fleuristerie, maintenance automobile, coiffure, toilettage, etc.
Les visiteurs y découvrent les ateliers et les laboratoires, et peuvent échanger avec les conseillers CMA qui les accompagnent.
Les Semaines découverte d’un métier*
Tout jeune, de la classe de 4e et jusqu’à 29 ans (hors salariés et apprentis), peut participer à une semaine découverte, directement en entreprise, durant les congés scolaires. L’occasion de découvrir un métier en situation réelle, chez un artisan.
Cette immersion, qui peut durer jusqu’à 5 jours ouvrables, est un outil d’aide à l’orientation, à la définition du projet professionnel et à la recherche du futur maître d’apprentissage.
Signe de leur succès, plus de 2.000 conventions ont été signées en 2021.
Les webinaires de l’apprentissage*
En libre accès quotidien, la CMA propose des webinaires en format court. Ces animations interactives présentent la diversité des métiers du secteur de l’artisanat et répondent aux différentes interrogations concernant le contrat d’apprentissage.
L’occasion aussi de bénéficier de précieux conseils pour mûrir sa réflexion de parcours professionnel, et pour la recherche d’un contrat d’apprentissage.
Portes ouvertes dans les Centres de formation
La CMA organise la prochaine opération des portes ouvertes de ses Centres de formation le samedi 19 mars 2022.
La CMA sera également mobilisée en juin 2022 lors de la Semaine nationale de l’artisanat, ainsi que tout au long de l’année lors de forums de l’emploi et de la formation, sur tout le territoire alsacien.
*Ces actions sont menées avec le soutien financier de la Région Grand Est.
Plus de renseignements et agenda détaillé : Service Jeunes & Entreprises de la CMA - Tél. 03 88 19 55 81 je.bas-rhin@cm-alsace.fr - je.haut-rhin@cm-alsace.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire