La maison Charpot

L’art délicat du chocolat

Le 16/01/2020
par CMA de l'Aube
Chaque année, au sein de la maison Charpot, quatre tonnes de chocolat sont transformées. Reprise il y a deux ans, la chocolaterie propose des produits artisanaux fabriqués dans le respect de la tradition.
Partager :
Éric Plestan et Laurence Voisin, respectivement président et directrice de la CMA Aube, accompagnés par Christophe Languillat, directeur adjoint de la BPALC Aube, se sont rendus au sein de la chocolaterie Charpot.

C’est une adresse qui se transmet de bouche-à-oreille, une chocolaterie artisanale aux clients fidèles. Mail des Charmilles, la discrète mais non moins renommée maison Charpot, créée en 1997, a été reprise il y a deux ans par Graziella et Bruno Brocheton. À 14 et 15 ans, ces deux passionnés ont commencé leur carrière au sein de la pâtisserie-chocolaterie Duparcq, elle à la vente, lui en pâtisserie. « Nous y avons tous les deux commencé notre apprentissage très jeune, nous y avons appris notre métier », se souvient Graziella. « Pendant plus de dix ans, nous avons eu la chance de travailler dans une entreprise rigoureuse, avec des produits de qualité », insiste-t-elle. En 1993, forts de leur expérience acquise, ils décident de se lancer en duo en reprenant une boulangerie dans le pays de Gex, ils y resteront 18 ans avant de rejoindre leur Aube natale, et de racheter la boulangerie de Saint-Germain. En 2017, une nouvelle opportunité se présente à eux, Jean-Philippe Charpot et son épouse cherchent un repreneur. La transmission du savoir-faire se fait alors en toute confiance, sur plusieurs mois, recette par recette. « Avant tout pâtissier, j’ai appris à fabriquer les chocolats aux côtés de M. Charpot. Aujourd’hui, je suis amoureux de ce métier, c’est créatif, c’est agréable. Quand je pars en vacances, je suis pressé de revenir au travail », se confie Bruno avec le sourire.

Un savoir-faire entre authenticité et innovation

Dans la vitrine de la boutique s’étale plus d’une quarantaine de variétés de chocolats, mais les gourmands peuvent aussi y dénicher des nougats, des macarons ou encore des pâtes de fruits. De la fabrication au conditionnement, tout y est fait maison, quasi exclusivement à la main, avec des produits frais et de saison. Une volonté partagée par ce couple d’artisans qui, en reprenant les rênes de la maison Charpot, a préservé les recettes chères aux habitués. L’équipe est désormais constituée de deux vendeuses et trois chocolatiers, dont le fils de Graziella et Bruno, lui aussi gagné par la fibre artisanale. Ici, les paquets se font à la demande pour laisser aux clients le plaisir de choisir.
En quête de renouveau, l’entreprise développe aussi son activité en proposant des glaces artisanales l’été et en déclinant régulièrement de nouvelles recettes. Dernière en date, un chocolat à la Prunelle de Troyes, de quoi régaler les amateurs de spécialités locales.

Chocolaterie Charpot
30c mail des Charmilles
10000 Troyes
@ChocolaterieCharpot

 

Partager :