L'artisan à la main verte
Le Nôtre, le précurseur
Difficile d'évoquer le métier de paysagiste sans parler de l'évolution des jardins à travers les siècles. Initialement, les espaces surnommés jardins de simples regroupaient des plantes médicinales ainsi que des variétés aromatiques et condimentaires aussi bien utiles que décoratives.
Autre usage, autre style, le jardin d'agrément apparaît à Versailles au XVIIe siècle faisant la renommée d'André Le Nôtre. Baptisé roi des jardiniers, il est le plus célèbre des paysagistes et un avant-gardiste selon Françoise Despret, présidente de la CNATP, l'organisation professionnelle des artisans des travaux publics et du paysage. "En créant un autre espace, une autre intimité, Le Nôtre est un précurseur. L'évolution du jardin et de sa finalité a continué au fil du temps jusqu'à ce que chacun en possède un."
Françoise Despret, présidente de la CNATP
Symbole de calme et de quiétude, le jardin est considéré par le paysagiste comme un tableau à préserver, une œuvre personnalisée qui se contemple aussi bien depuis l'intérieur des habitations que de l'extérieur.
L'architecte des espaces verts
Au-delà de son rôle d'agenceur, l'artisan paysagiste délivre des conseils pour optimiser l'espace extérieur et arriver à un équilibre global. Le jardin est pensé comme une pièce supplémentaire de la maison dont il faut définir la fonction et le style selon la composition de la famille et ses aspirations.
Tenant compte des attentes et des besoins du client, les propositions d'aménagement se basent également sur l'aspect esthétique et environnemental ainsi que sur l'évolution future des végétaux. "Chaque végétal planté est approprié à son environnement pour aller dans le sens de la nature et respecter son rythme. Nous travaillons avec du vivant, une matière qui évolue. Cela nécessite une parfaite connaissance agronomique et botanique."
Un savoir-faire et une technicité qui ne s'inventent pas, même si bon nombre de particuliers s'improvisent jardiniers, sous prétexte de l'apparente simplicité de quelques gestes.
La plus-value du professionnel
Après quelques années difficiles, le secteur connaît une reprise. "L'aménagement du jardin par un professionnel est rarement une priorité, surtout dans la phase de construction d'une maison. L'activité entretien est restée d'un bon niveau et continue à progresser notamment grâce au crédit d'impôt."
Facteur déterminant face à une concurrence déloyale, les avantages fiscaux incitent les particuliers à faire appel à un professionnel, tout comme les assurances (garantie décennale pour les travaux de maçonnerie paysagère, responsabilité civile, garantie de reprise des végétaux plantés) souscrites par les artisans.
Vigilant et à l'affut des nouveautés, le paysagiste travaille avec des matériaux modernes et traditionnels dans le plus grand respect des normes. "La CNATP accompagne les artisans dans leurs démarches de formation et de certification. Nous collaborons avec des sociétés pour créer de nouveaux outils et tester des techniques innovantes." De quoi ravir les amateurs d'espaces structurés et recherchés dont la métamorphose n'est jamais laissée au hasard.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire