Focus sur les métiers de l'artisanat
Le 03/01/2020
par Le Monde des Artisans
Retrouvez dans ce dossier des articles tirés de notre rubrique "Focus métiers", qui réalise un tour d'horizon des métiers de l'artisanat, commenté par des représentants des différentes branches.
Sommaire
Moins d’un quart des Français qui déménagent font appel à une entreprise spécialisée. C’est dire la marge de progression d’une profession qui gagne à être (re)connue. Il ne lui faut pas seulement séduire les clients, mais aussi la main-d’œuvre. Le point avec Thierry Gros, président d’une des plus vieilles organisations professionnelles du pays.
Amateur d’histoire et d’architecture, le tailleur de pierre travaille et transforme la matière à l’aide d’outils traditionnels et contemporains. Les professionnels de ce métier d’art par excellence sont présents dans différents secteurs : décoration, funéraire, restauration, construction durable…
Malgré la multiplicité de spécialités qu’elle fédère, la facture instrumentale est unie par une philosophie : l’amour de la musique et des instruments, objets vivants habités d’une âme vibrante. Comme dans un orchestre, chaque profession veille à apporter sa pierre à l’édifice, dans l’écoute et le partage.
La seule évocation de son nom fait saliver les gourmands. Le chocolat a toujours autant la cote. Comme dans les autres métiers de l’alimentation, des tendances se dessinent, portées par des professionnels engagés et des aventuriers chasseurs de fèves.
Dans un secteur en perpétuelle évolution, les garagistes exercent un métier qui demande toujours plus de méthodologie et de rigueur. Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) accompagne les artisans pour qu’ils gagnent en compétence et en visibilité.
Auparavant affiliés à la CNBA, les bateliers de France sont entrés dans le giron de l’Artisanat le 1er juillet 2019. Issu d’une tradition ancestrale, leur savoir-faire exige notamment endurance physique et force mentale. En plus de son fort potentiel économique, le fluvial constitue une solution de transport écologique.
Ils sont un peu plus de 400 artisans en France à restaurer et/ou créer les vitraux des églises, mais aussi des vitraux décoratifs. Leur savoir-faire ancestral ne les empêche pas d’innover et de s’inscrire dans l’avenir.
Longtemps perçue comme un équipement de luxe, la piscine se démocratise et la majorité des Français qui se jettent à l’eau se rapproche de professionnels pour réaliser leur projet. Zoom sur un secteur en bonne santé avec la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP).
Le secteur du verre regroupe quatre grands types d’entreprises : les "grosses" cristalleries de l’Est de la France (Daum, Lalique, Saint-Louis et Baccarat), les verreries qui fabriquent des flacons de parfum (PME et ETI), les fabricants de verre technique (PME) et les artisans verriers indépendants. Tous ont l’artisanat dans leur ADN.
Installés à leur compte pour la majorité d’entre eux, salariés ou sous-officiers de gendarmerie au sein du régime de cavalerie de la Garde Républicaine, environ 1 500 maréchaux-ferrants exercent en France. Spécialisés dans l’entretien des pieds des équidés, ils suivent les évolutions des matériaux et des techniques pour poser des ferrures courantes et orthopédiques / thérapeutiques.
Les évolutions technologiques et la modernisation des véhicules transforment les ateliers et les métiers liés à la carrosserie. Confiantes dans la capacité d’adaptation des artisans, les fédérations professionnelles les sensibilisent à la nécessité d’anticiper pour rester dans la course.
Focus
Métiers du funéraire : une filière qui se modernise
Le 29/10/2018
par Julie Clessienne avec le concours de la CMA 87
Face à l’évolution des attentes des familles, qui demandent davantage de prise en charge, d’accompagnement et de personnalisation, le secteur du funéraire et ses pratiques tendent à évoluer et ses professionnels à monter en compétences. Rencontre avec Christophe Carreau, chargé de mission à la CMA de la Haute-Vienne, qui pilote le projet RIIF.
Piliers de la métallurgie, les chaudronniers souffrent de la méconnaissance de leur métier. Pourtant, la branche recrute et innove… Tour d’horizon avec Peter James, responsable de l’Institut des métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle des Compagnons du Devoir.
Le métier de tanneur-mégissier est caractérisé par la répétition, la précision et l’excellence du geste. Si les professionnels sont peu nombreux, la filière perdure grâce à une diversification guidée par les modes et les préoccupations écologiques. Rencontre avec Jérôme Verdier, dirigeant d’Alran SAS dans le Tarn et président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie (FFTM), et Marielle Philip, artisan qui valorise en cuir les déchets de peau de poisson.
Artisans des professions du chien et du chat
Considérer l’animal, reconnaître les prestations
Le 09/05/2018
par Mélanie Kochert
Vent en poupe, les professions du chien et chat hissent la voile ! Rejoignant les toiletteurs, deux autres métiers ont été reconnus l’an passé dans le kaléidoscope de l’artisanat : l’éducation canine comportementaliste et l’activité de pension animale. L’éventail des prestations s’étoffe et monte en gamme.
La plasturgie, industrie de transformation des matières plastiques, est un secteur jeune dont le dynamisme n’est plus à démontrer. La profession affiche un taux de croissance continu et un chiffre d’affaires exceptionnel en 2017. Partie intégrante de notre quotidien, les produits à base de matières plastiques ont un bel avenir devant eux. Pourtant, même si tous les voyants sont au vert, la plasturgie souffre d’un manque d’attrait et peine à embaucher.
Les amoureux de viande se retrouvent aujourd’hui autour de nouveaux modes de consommation et restent friands du goût comme de la qualité et du service garantis par l’artisan boucher. Jamais mordants, plutôt tendres et savoureux, les propos du président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) véhiculent une image dynamique et moderne d’un métier riche d’une longue histoire.
Métier de proximité, le pressing regroupe en France 2 500 artisans et 10 000 salariés. Malgré les difficultés qui touchent le secteur, la branche résiste, notamment à la faveur de l’innovation. Tour d’horizon avec Olivier Risse, président de la Fédération française des pressings et blanchisseries (FFPB).
Le fer forgé traverse le temps et les modes. Ses différentes formes et utilisations actuelles sont la preuve d’un savoir-faire préservé et d’un sens artistique développé. Rencontre avec le président de l’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (Ifram) et une ferronnerie d’art.
Vigilantes au quotidien à la protection des salariés, les entreprises artisanales de nettoyage dit "industriel" ont pris les devants en termes de RSE. Grâce à sa politique de formation et transmission, cette branche des entreprises de propreté ne cesse de faire des petits et s’est imposée comme un véritable ascenseur social.
En moins de deux décennies, le processus de digitalisation a bouleversé la production des supports imprimés. Et mis à mal près de la moitié des entreprises de la branche… Pourtant, le scénario d’un déclin des imprimeurs semble aujourd’hui écarté. Mais leur repositionnement stratégique exige un changement profond de culture et d’activité.
Spécialisé dans les travaux d’aménagement, de restauration, d’isolation et de décoration, l’artisan plâtrier suit les évolutions technologiques tout comme les orientations en matière de développement durable et de maîtrise de consommation de l’énergie. Rencontre avec les présidents de l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation (UMPI-FFB) et de la section Métiers et techniques du plâtre et de l’isolation à la Capeb Grand Paris.
Faisant à la fois appel à des qualités de concepteur et d’exécutant, le métier d’artisan serrurier métallier est complet et peu concurrencé. Proche des clients, le serrurier métallier s’attache à évoluer techniquement et commercialement pour apporter un service pertinent et de qualité. La diversité des tâches et des prestations ainsi qu’une réelle reprise des embauches ne suffisent pourtant pas à combler les difficultés de recrutement.
Pour eux, l’artisanat s’apparentait presque à un Graal. Plusieurs décennies d’un parcours du combattant ont finalement mené les cuisiniers à obtenir la reconnaissance de leur qualité d’artisan. Une finalité bien méritée, matérialisée par un décret paru en mai dernier. Et une démarche qui a encore du chemin à parcourir, comme nous l’explique Hubert Jan, président de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie (Umih) restauration.
80 % des conjoints des chefs d’entreprise de proximité sont des femmes. Aujourd’hui reconnus – le choix d’un statut est obligatoire depuis 2007 – ils et elles doivent continuer à se mobiliser pour être plus performants, faire valoir leurs droits et ceux de leur profession. Trois pasionarias évoquent ici trois niveaux de mobilisation, trois marches qu’elles invitent les conjointes d’artisan à gravir. Parce qu’elles ont beaucoup à apporter aux femmes… et aux hommes.
Pénurie de repreneurs, concurrence des plateformes, difficultés de recrutement… Après des années sombres, le temps est à l’accalmie pour les peintres en bâtiment. Tournée vers l’avenir, la profession revoit son modèle économique et accueille de nouveaux profils. État des lieux avec Jean-Jacques Châtelain, président de l’UNA* peinture vitrerie revêtements de la Capeb et peintre dans les Yvelines.
Grâce à leur créativité, les luthiers en guitare et cordes pincées ne redoutent pas la concurrence des grandes marques. Pourtant, la branche doit aujourd’hui rénover son modèle économique pour subsister. Réflexion avec Jacques Carbonneaux, membre fondateur de l’Association professionnelle des luthiers artisans en guitare et cordes pincées (APLG).
Loin d'être un simple jardinier, l'artisan paysagiste crée, aménage et met en valeur les espaces verts. Professionnel aux compétences variées et aux conseils avisés, il répond aux cahiers des charges avec rigueur. Même si certains empiètent sur ses plates-bandes, le paysagiste dispose de sérieux arguments pour séduire la clientèle.
Les torréfacteurs ont fait leur entrée dans le concours des Meilleurs ouvriers de France. Une reconnaissance pour un métier en pleine mutation, à l’heure où les boutiques et coffee-shops se multiplient.
Cordonnier multiservice
Le service : la botte secrète du cordonnier
Le 09/03/2017
par Isabelle Flayeux
Au fil du temps, la cordonnerie a évolué pour s’adapter aux attentes du client. De nombreux artisans ont commencé par développer de nouveaux produits avant de devenir des spécialistes du service.
Associés au luxe, les bijoutiers-joailliers sont les gardiens de techniques de fabrication rigoureuses et ancestrales. À leur compte ou au service de grandes maisons, ils sont aujourd’hui 9 000 en France à perpétuer ces savoir-faire. Une passion qui inspire les nouvelles générations.
La maçonnerie-carrelage représente l’un des secteurs les plus forts de l’artisanat du bâtiment. Mais ces dernières années, il a subi de plein fouet la crise et les professionnels doivent sans cesse innover pour redonner confiance aux clients.
Aux quatre coins de la France sont installés 6 000 artisans commerçants photographes, qui exercent leur métier avec passion. Face aux mutations de la photographie, numérique en tête de liste, ils gèrent la métamorphose en se formant et en proposant des services qui les démarquent de la concurrence. Éclairage avec Philippe Paillat, président de la Confédération française de la photographie (CFP).
Passerelle entre art et techniques, la tapisserie d’Aubusson, dans la Creuse, fédère une large filière. Fraîchement inaugurée, la Cité internationale de la tapisserie s’est lancé un défi : redynamiser la région et faire rayonner son savoir-faire local, mondialement reconnu.
Pour se distinguer des "marchands de poudre", les artisans glaciers ont créé une charte Qualité et une marque. De quoi faire fondre de plaisir les amateurs de produits de qualité fabriqués dans les règles du métier.