Initiative

Le Pacte Artisanat 2 immortalisé dans l'argile de la Tuilerie Royer !

Le 29/05/2021
par CMA 10
La signature du Pacte Artisanat 2 entre la Région Grand Est et la CMA Grand Est a eu lieu en mars dans la Tuilerie Royer, une entreprise historique de Soulaines-Dhuys. Elle pourra rapidement profiter des différents dispositifs du Pacte.
Partager :

Tout un symbole : la Région Grand Est et la CMA Grand Est ont signé le Pacte Artisanat 2... sur une tuile !

Cette pièce, fabriquée au sein de la Tuilerie Royer, existant depuis plus de 170 ans et comptant six générations, marque leur engagement pour l’avenir des artisans.

Preuve de la volonté de sauvegarder les savoir-faire, tout en aidant les entreprises artisanales à se moderniser et à se développer.

Le Pacte Artisanat 2 se traduit en effet par des aides à la digitalisation, à la transformation énergétique ou encore à l’accès à la commande publique. 

Un nouveau four et une nouvelle clientèle grâce au Pacte

Comme les 6 500 autres entreprises artisanales de l’Aube, la Tuilerie Royer pourra bien sûr, si elle le souhaite, bénéf icier de ce Pacte pour continuer à « créer du neuf qui fait vieux » comme s’amuse à le rappeler la gérante Edith Royer.

Son entreprise travaille, encore aujourd’hui, l’argile au naturel avec des méthodes ancestrales. Elle est façonnée à la main et en conservant son eau pour lui donner un aspect ancien.

Ensuite direction le four à bois de 100 m3 pour la cuisson. La Tuilerie Royer en aimerait bien un nouveau. Le Pacte Artisanat 2 pourrait justement l’aider à le financer.

L’entreprise soulainoise renforce aussi progressivement sa présence sur Internet et sur les réseaux sociaux en mettant en avant son label Entreprise du patrimoine vivant.

La Tuilerie Royer partage déjà en ligne ses nombreuses créations : tuiles, briques, carreaux, objets de décoration...

Grâce au nouveau Pacte, elle pourrait être accompagnée pour définir une vraie stratégie numérique et transformer ses abonnés en nouveaux clients.

Le Pacte lui permettrait aussi de répondre à plus de commandes publiques puisque, si la Tuilerie Royer crée pour des particuliers et des architectes, son chiffre d’affaires repose aussi beaucoup sur des monuments.

Comme « de plus en plus de personnes recherchent de l’authenticité » confie Edith Royer, la Tuilerie a sûrement encore de beaux jours devant elle.

Avec son mari Jean-Louis, ils tiennent encore les rênes pour quelque temps avant de transmettre le témoin à leur fils. Pour faire évoluer l’entreprise et pour éviter les tuiles, il sait qu’il pourra toujours faire appel à sa CMA.

>> La tuilerie Royer propose toute l’année sur demande des visites et des ateliers poterie aux enfants et aux adultes. Plus d’infos : 03 25 92 75 06 www.latuilerieroyer.fr

Le mot des élus de la CMA Grand Est - Aube

C’est un honneur pour nous qu’une entreprise auboise ait été choisie pour la signature du Pacte Artisanat 2.

Qui plus est, une entreprise rurale. Cela prouve bien que ce Pacte est à destination de toutes les entreprises artisanales et au service du dynamisme des territoires.

Un dynamisme économique bien sûr, mais pas seulement. Nos entreprises artisanales créent un lien social essentiel dans nombre de villes ou villages.

En 2020, le premier Pacte Artisanat a permis à une vingtaine d’entreprises auboises d’investir dans de nouveaux outils de production avec le dispositif Artisanat de demain, bien au-delà de nos espérances.

La crise a freiné les démarches de cession, mais les objectifs de diagnostics et d’accompagnements cédants/repreneurs ont malgré tout été atteints.

Enfin, le volet performance du Pacte a aussi bien été accueilli par nos artisans notamment sur le numérique. N’oublions pas non plus que l’opération Cœur Métiers Art a pu être mise en place grâce à ce premier Pacte Artisanat.

Le rôle et l’importance de nos entreprises sont valorisés par ce nouveau partenariat avec la Région Grand Est. Le Pacte Artisanat 2 est un formidable outil pour aider nos entreprises à se moderniser et à surmonter la crise actuelle en se projetant sur le long terme.

Partager :