Le printemps de la jeunesse
Le mot de Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre de Métiers d'Alsace
Alors que revient le temps fort de la campagne d’apprentissage et dans le contexte de la crise sanitaire, trop de nos jeunes, qui sont étudiants, souffrent d’isolement, de précarité et d’absence de perspective dans la voie qu’ils ont choisie.
À ceux-là aussi je voudrais ouvrir grand les portes de nos métiers et les inviter à découvrir des débouchés passionnants qui leur permettront de trouver toute leur place dans la société de demain, de s’y épanouir.
L’an dernier, malgré le contexte, l’apprentissage a fait un bond historique que nous sommes bien décidés à transformer cette année. Le prolongement des aides à l’embauche et à l’apprentissage nous y aidera assurément.
Du côté de la Chambre de Métiers d’Alsace, nous multiplions les actions d’information et de sensibilisation : notre plateforme de l’apprentissage, née l’an dernier, connaît un succès dépassant nos espoirs ; nos opérations de promotion rencontrent un succès croissant : mercredis métiers, ateliers d’orientation, semaines de découverte d’un métier, journées portes ouvertes des Centres
de Formation - virtuelles certes mais aussi plus à portée de main - vidéos de promotion inédites grâce à la contribution exceptionnelle des joueurs professionnels du Racing, mettant en scène nos jeunes : les initiatives se multiplient pour attirer vers nos métiers et l’intérêt qui leur est porté témoigne de leur pertinence.
Muriel Pénicaud l’a exprimé le 12 mars à Eschau : le changement culturel est en marche, le regard porté sur les métiers de l’artisanat évolue, la jeunesse est de plus en plus séduite.
Le 12 mars était le jour que j’ai choisi, celui de l’anniversaire de Bernard Stalter, pour donner son nom à notre Centre de Formation d’Eschau.
Souhaitons que le parcours de Bernard en inspire bien d’autres ! De leurs côtés, dans nos Centres de Formation, nos professeurs se sont bien vite adaptés aux multiples changements de ces derniers mois et sont prêts. La Chambre de Métiers investit régulièrement pour que le matériel soit performant
et prépare nos jeunes à l’excellence.
Avec tous ces atouts, ce n’est pas un hasard si notre établissement de Mulhouse par exemple est le plus titré de France !
Il reste que pour gagner le pari, nous avons encore besoin de plus d’entreprises formatrices et de maîtres d’apprentissage, prêts à consacrer une partie de leur temps à faire grandir la génération qui suit : des artisans soucieux de préparer la relève.
Je le rappelle : à vous, maîtres d’apprentissage et jeunes, la Chambre de Métiers d’Alsace offre, pour la deuxième année consécutive, une plateforme de rencontre qui vous permettra de trouver « la bonne personne » : www.apprenti-artisan.alsace. Le printemps nous pousse à être résolument optimistes !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire