Le roi de la knack 2.0
Un établissement centenaire
La maison Hoffmann a fêté ses 100 ans en 2015. Jean-Luc Hoffmann, 50 ans, est le 4e représentant d’une longue lignée de bouchers-charcutiers remontant à son arrière-grand-père. Lorsqu’il reprend l’entreprise avec son épouse en 1998, l’artisan rêve de travailler "à sa façon". Comprenez avant tout : moderniser l’image traditionnelle du boucher "avec un crayon derrière l’oreille et le tablier taché de sang". Mais aussi de donner à son enseigne un rang de référence régionale. "L’artisan est le pilier de l’économie locale. Sans lui, il n’y a plus de lien social", estime celui qui entend bien faire concurrence à la grande distribution avec son activité, grâce à des produits de qualité.
Une référence
Pour faire rayonner son enseigne, Jean-Luc Hoffmann prend des emplacements sur les marchés des environs. Il ouvre un deuxième point de vente en centre-ville de Haguenau, un espace stratégique pour sa vitrine. En 2011, le magasin principal, route de Soufflenheim, bénéficie également d’une vaste rénovation, pour lequel l’artisan choisit d’investir : pas moins de 900 000 € pour ce chantier de 800 m2. "Je voulais créer un écrin de vente", explique l’intéressé, désignant les 16 mètres de linéaires où s’alignent knacks et viandes à la découpe. Le chef d'entreprise en profite pour rendre sa boutique pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite : rampe d’accès, bandes podotactiles, places handicapés...
Féru de nouvelles technologies
Pour dynamiser l’activité et fidéliser ses clients, ce chef d’entreprise exigeant imagine de nouveaux services : carte de fidélité, sacs isothermes aux couleurs de l’enseigne, vente en ligne… "Un indépendant réalise mes affiches, mes flyers, ma newsletter, mon site Internet et mon application smartphone."
Son e-boutique, reliée aux terminaux de caisse, permet aux clients de se faire livrer les plats du jour, ou de réserver puis de récupérer leur commande en magasin. Toujours à l’affût de nouveautés, l’artisan élabore déjà sa prochaine étape : des campagnes de communication par SMS auprès de sa clientèle d’habitués. Le résultat est là : depuis la reprise, le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre.
Former la relève
Jean-Luc Hoffmann s’occupe également de la formation au métier, qu’il préside, au sein de la Fédération des bouchers-charcutiers d’Alsace. Assistant à l’ensemble des jurys, il connaît tous les apprentis du territoire. "Le métier était en tension il y a encore quelques années. Mais nous avons beaucoup travaillé, afin de le rendre plus accessible, plus “sexy“, et moins pénible pour les jeunes. Il y a clairement des débouchés pour eux aujourd’hui", estime le professionnel investi.
Reconnu pour sa dynamique et ses produits
Artisan et stratège commercial, Jean-Luc Hoffmann a été distingué par le Prix national Stars & Métiers 2015* dans la catégorie dynamique commerciale. Une belle manière de saluer une stratégie de développement et une démarche originale dans la gestion de l’entreprise : événementiels, concours, spécialités de saison, appui numérique et communication.
Son prix s’expose en boutique aux côtés de toutes les autres récompenses qui ont, jusqu’ici, honoré l’homme et l’établissement : Trophée d’Or de l’Accueil, Knack d’Or, Jambon d’Or, Pâté d’Argent... Des références, sur l’autel de la gloire.
* Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l'artisanat d’Alsace et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Dates-clés
- 1915 Création de l’entreprise par son arrière-grand-père.
- 1998 Jean-Luc Hoffmann prend la suite de l’entreprise familiale (4e génération), accompagné de son épouse Pascale.
- 2004 Ouverture d’une succursale au centre de Haguenau.
- 2011 La boutique mère est entièrement refaite à neuf. Le chiffre d’affaires de l’entreprise fait un bond de 25 %.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire