Le Salon de la Création & reprise d’entreprise allie présentiel et virtuel !
À l’automne 2020, les restrictions sanitaires importantes avaient contraint à proposer une édition entièrement virtuelle du Salon.
Cette année, les porteurs de projet sont de nouveau invités à se rendre à l’espace Argence pour rencontrer plus d’une centaine d’experts afin de répondre à leurs questions dans de nombreux domaines.
S’ils ne sont pas disponibles le vendredi 24 septembre, une deuxième chance s’offre à eux grâce au site salon.cma-aube.fr.
Accessible dès le jeudi 23 septembre et jusqu’au samedi 25, il reprendra toutes les informations nécessaires dans le parcours de création ou de reprise d’entreprise.
Le site Web proposera des stands virtuels, des documents à télécharger, des possibilités de prises de rendez-vous en chat ou en visio.
Enfin, des conférences exclusives seront à découvrir sur salon.cma- aube.fr en plus de celles proposées à l’espace Argence.
Des espaces thématiques
Le Salon de la Création & de la reprise d’entreprise se divise en plusieurs pôles thématiques. Les personnes présentes sur l’espace « Premiers pas sur le Salon » orienteront les visiteurs selon leurs besoins vers :
- l’étude financière,
- le cadre juridique,
- le financement,
- les aides,
- les formalités et enfin « pensez-y aussi ».
Au total, une cinquantaine d’exposants seront présents : des associations de créateurs, des conseillers en création et reprise, des banques, des assureurs, des experts-comptables, des organismes de protection sociale, des services fiscaux, des organismes de formation...
Un pôle développement durable et un pôle microentreprise
Nouveautés 2021 : deux pôles consacrés au développement durable et à la micro. Les visiteurs apprendront les bonnes pratiques pour « créer durable ».
Ils seront ainsi notamment sensibilisés à la transition énergétique, à tous les dispositifs liés à l’environnement et à toutes les nouvelles réglementations sur le développement durable.
Trois entreprises exemplaires en matière environnementale témoigneront de leur expérience sur ce pôle soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Dreal Grand Est (Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement du logement).
Sur le pôle dédié à la microentreprise, ils découvriront les particularités de ce statut spécifique, son régime social ainsi que fiscal et aussi comment mieux connaître les activités concernées.
De nombreuses conférences
Au programme le vendredi 24 septembre à l’espace Argence :
10 h 00 - s’installer en agriculture : l’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs par la chambre d’agriculture de l’Aube.
12 h 30 - le parcours du créateur et du repreneur : pourquoi être accompagné ? Quelles sont les différentes étapes de la création et de la reprise d’entreprise ? Par la CCI Troyes et Aube.
13 h 30 - microentreprise, la solution pour se lancer ? Avantages et inconvénients en fonction de l’activité, de la situation personnelle et de l’ambition du porteur de projet par la CMA Grand Est – Aube.
14 h 30 - les chèques Créas : présentation des accompagnements au parcours du créateur par la région Grand Est.
15 h 30 - échanges et partages d’expériences avec des porteuses de projet par l’association Créez comme elles.
16 h 30 - créons durable : intégrer la durabilité économique et écologique dès la création d’entreprise par la CMA Grand Est – Aube.
D’autres conférences seront diffusées en direct exclusivement sur salon.cma-aube.fr dès le jeudi 23 septembre puis disponibles en replay jusqu’au samedi 25 septembre.
Des espaces d’échanges tout au long de la journée
Un espace « Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? », animé par la CCI Troyes et Aube, permettra des temps d’échanges et de partages d’expériences de chefs d’entreprise avec les porteurs de projet.
Ils pourront aussi en savoir plus sur les travailleurs nomades et indépendants sur l’espace du Rucher créatif pour comprendre comment ils travaillent et quels en sont les avantages.
Des ateliers « Testez votre projet »
Sur inscription, les porteurs de projet peuvent participer à un atelier « Testez votre projet » d’une trentaine de minutes au cours duquel ils pourront présenter leur projet à un comité d’experts afin d’obtenir un avis, de bénéficier de préconisations et d’adapter leur projet en fonction des retours.
Le Salon Création & reprise d’entreprise : ça marche !
Dans notre numéro d’avril 2021, nous vous dressions le portrait de Nicolas Truffé qui était en pleines démarches pour reprendre une entreprise d’électroménager de l’agglomération troyenne.
Depuis, le dossier a bien avancé et il est donc sur le point de devenir chef d’entreprise en réalisant différentes formations.
Et c’est sur le Salon Création & reprise d’entreprise qu’il avait obtenu ses tout premiers conseils dans le cadre de son projet. Une belle preuve de l’utilité et de l’efficacité du Salon.
>> Plus d'infos sur le Salon Création & reprise d’entreprise.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire