L’ébénisterie L’Artelier accompagnée par la CMA !
Quelle est votre activité ?
Nous réalisons des arts de la table, du mobilier et des roulantes pour les services en salle. Dernièrement, nous avons confectionné des écrins à mignardises pour l’Assiette Champenoise près de Reims, des roulantes de découpe pour Fleur de Loire à Blois, ou encore un desk d’accueil pour le restaurant David Toutain à Paris.
Que représente la transition écologique pour vous ?
Nous sommes conscients de l’impact qu’une entreprise peut avoir sur l’environnement, c’est pourquoi nous agissons de manière globale au quotidien en faisant attention à nos habitudes de consommation, à nos déplacements et à la gestion de nos déchets.
Pourquoi avez-vous fait appel à Nicolas Legendre, conseiller développement durable à la CMA 51 ?
Nous créons en moyenne 6 m3 de déchets de bois par an, soit 80 % du volume de déchets total. À ce jour, nous réutilisons ces chutes de bois dans nos projets ou les donnons à nos salariés pour le chauffage : nous souhaitions avoir une solution concrète pour les revaloriser. Nous avons donc fait appel à Nicolas dans le cadre du diagnostic environnement.
À la suite du diagnostic environnement, quelles solutions vous ont été proposées ?
Nicolas a estimé notre production de déchets entre 16 et 27 kg de copeaux par jour. Grâce à ce chiffre, il a pu nous proposer des presses à briquettes adaptées à nos besoins. Nicolas a également trouvé notre entreprise exemplaire sur la gestion environnementale.
Il nous a, d’une part, accordé le label Répar’acteurs pour valoriser notre démarche de réemploi et d’autre part nous a proposé le label Éco-défis, une opération lancée par la CMA Grand Est et le Grand Reims pour mettre à l’honneur les artisans engagés dans la transition écologique.
Nous sommes conscients de l’impact qu’une entreprise peut avoir sur l’environnement, c’est pourquoi nous agissons de manière globale au quotidien.
>> Plus d'infos auprès de votre CMA 51 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire