Fête des Métiers

Les artisans aubois d’hier, d’aujourd’hui et de demain à l’honneur

Le 07/01/2022
par CMA Grand Est #Aube
47 apprentis et artisans ont été mis à l’honneur lors de la Fête des Métiers 2021, à l’Hôtel de Ville de Troyes en décembre 2021. Le format a été revu avec notamment deux intermèdes : une démonstration de Breakdance et la projection du court-métrage "Pile-Poil", mettant en scène un boucher et une esthéticienne.
Partager :

Une médaille d'or de la reconnaissance artisanale pour Edith Guth

Point d’orgue de la Fête des Métiers : l’attribution de la médaille d’or de la reconnaissance artisanale.

Pour 2021, elle a été attribuée à Édith Guth, coiffeuse. Elle tient Star Coiffure à Nogent-sur-Aube depuis 1980. Elle a reçu sa médaille des mains de Stéphane Rouvé, le préfet de l’Aube, fils d’une coiffeuse.

Le discours d’Édith Guth était à la fois rempli d’émotion et porteur d’un message fort pour les jeunes  : "Merci à l’artisanat pour cette médaille d’or. Nous les artisans, nous sommes tous des manuels qui faisons travailler notre intelligence ! Nous sommes des artistes du quotidien !

À titre personnel, mon métier de coiffeuse, que j’aime tant, a contribué à mon épanouissement. J’ai obtenu plusieurs médailles au cours de ma carrière. Cependant, à chaque fois, une même inquiétude m’habite. Que vont devenir tous ces jeunes qui sortent de l’école sans formation ?"

"Je voudrais faire passer un message fort à notre belle jeunesse. Osez l’artisanat ! Venez nous rejoindre, apprenez un métier que vous aimerez."

Les autres médaillés de la Fête des Métiers 2021

À l’occasion de la Fête des Métiers, cinq autres artisans ont reçu, ou recevront, une médaille de la reconnaissance artisanale, selon les critères définis par CMA France.

  • Argent : Frédéric Amiot, boulangerie, Pain Gourmand à Troyes depuis 1996.
  • Bronze : Christophe Cottel, maçon, SARL Cottel à Villemereuil depuis 2009.
  • Bronze : Stéphane De Bona, restaurateur-traiteur, Le Cygne de la Croix à Nogent-sur-Seine depuis 2007.
  • Bronze : Cécile Boël, artisan d’art, maître-verrier, Atelier Cécile Boël à Bérulle depuis 1999.
  • Valérie Bouvet, charpentière au sein des Ateliers Bouvet de Courteranges recevra sa médaille d’argent lors d’une prochaine visite d’entreprise.

Les diplômés et trophées Maaf

Dix artisans ont reçu le diplôme d’honneur de l’artisanat, pour plus de 30 ans d’exercice, en récompense de l’attachement apporté à l’exercice de la profession et des services rendus à la collectivité artisanale.

Parmi eux, Marie-Carmen Lebègue, ex-première vice-présidente de la CMA Grand Est #Aube et Angelo Paganessi, président de la Capeb de l’Aube.

Trois maîtres d’apprentissage ont été mis en valeur avec les trophées Maaf pour leur engagement auprès des jeunes.

Et vingt-neuf apprentis ont reçu un diplôme pour leur mérite, les qualités personnelles et les compétences professionnelles acquises au cours de la formation en apprentissage. Ils étaient issus du CFA BTP, des Compagnons du devoir, d’Alméa, de l’UIMM et de l’Aftral.

Les différents lauréats sont repartis avec des cadeaux offerts par la CMA et ses partenaires Banque Populaire, Groupama, Maaf, Mercedes Troyes – Groupe Chopard et Expert Jardin. La Capeb, l’Unec, l’UIMM et la Confédération de la Boulangerie ont aussi offert des lots.

Partager :