Prévention

Les risques sanitaires et environnementaux dans les menuiseries

Le 07/01/2021
par CMA Grand Est
Le Cnidep, service environnement de la chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, contribue au 3e Plan régional santé-environnement (PRSE) 2017-2021 de la région Grand Est avec son projet de maîtrise du risque chimique dans l’artisanat. Après la coiffure et la mécanique automobile/carrosserie, c’est le métier de menuisier qui est étudié. Ces métiers ont été sélectionnés puisque les produits utilisés peuvent avoir des conséquences sur la santé et l’environnement.
Partager :

Il s’agit de sonder 16 menuiseries sur leurs habitudes relatives à l’utilisation de produits et leur gestion environnementale. Cette démarche est l’occasion d’échanger avec les professionnels, de les sensibiliser aux risques de leur métier et de leur rappeler la réglementation et les bonnes pratiques.

Les objectifs de cette étude 

Finalement, le but de ce projet est de proposer des produits alternatifs, moins nocifs pour l’environnement et la santé, aux produits identifiés comme les plus problématiques.

Ces produits alternatifs seront présentés en test aux professionnels, afin d’en obtenir un retour en situation réelle.

Les fiches techniques de ces produits de substitution sont disponibles sur demande.

→ Si cette démarche vous intéresse, que ce soit pour l’étape de recensement des produits, l’étape de test de produits, ou que vous souhaitez nous faire part de produits alternatifs dans le secteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Bien sûr, nous prendrons le temps de vous expliquer le déroulement du projet, d’en appréhender les enjeux et d’échanger sur les problématiques soulevées.

Évacuer gratuitement ses déchets d’ameublement avec la carte pro Éco-mobilier

À l’occasion du contact avec les premiers menuisiers, nous avons identifié une problématique concernant l’évacuation des déchets.

Il convient de rappeler que les éléments d’ameublement font l’objet d’une Responsabilité élargie du producteur (REP), qui implique le paiement d’une éco-participation du client final aux éco-organismes lors de l’achat d’un élément d’ameublement.

Deux écoorganismes sont en charge de l’organisation de leur collecte et de leur valorisation : Écomobilier et Valdélia.

À ce titre, les artisans qui sont amenés à gérer des déchets d’éléments d’ameublement peuvent faire une demande de Carte Pro auprès d’Écomobilier, qui leur permettra de déposer gratuitement ces déchets dans les points de collectes dédiés.

>> Vous êtes artisan menuisier ? Vous souhaitez participer ? Adressez votre demande par e-mail ou par téléphone au 03 83 95 60 88. 

Partager :