Développement 

Les TPE/PME continuent leur transition numérique ! 

Le 23/09/2022
par Cécile Vicini
Le deuxième Baromètre France Num a été publié le 19 septembre dernier. Premier constat de cette étude : une transformation numérique qui se poursuit et qui témoigne d’une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses bénéfices. Une dynamique qui avait été accélérée par la crise sanitaire et qui est désormais ancrée dans les ambitions de développement et l’acquisition de compétences dans les grandes, moyennes et petites structures. Décryptage. 
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81%. C’est la part des dirigeants de TPE/PME qui considèrent que le numérique comme un bénéfice réel pour leur entreprise.

À titre de comparaison, en 2020, année de la pandémie et des réflexions accélérées vers le digital, ce chiffre s’élevait « seulement » à 78 % en 2021 et 68 % en 2020.

Cybersécurité : une prise de conscience des risques grandissante 

44 % des dirigeants interrogés sont dans la crainte de perdre ou de se faire pirater des données. Paradoxalement, le taux d’équipement en solution de cybersécurité progresse peu, avec +5 points seulement. 

Le sujet fait doucement (mais surement) son chemin, mais cette prise de conscience peut-être influencée par des opérations de rançon de plus en plus fréquentes. La dernière en date, d’une ampleur colossale, est celui de l’hôpital de Corbeil-Essonnes en région parisienne

Une présence en ligne qui s’amplifie 

86 % des entreprises ont eu recours à au moins à une solution de visibilité en ligne (+ 5 points), tous supports confondus. 

La palme de ces solutions est donnée prioritairement au site Internet de l’entreprise (68%) et aux leviers de référencement naturel sur les moteurs de recherche (62%). 

Du point de vue de la visibilité en ligne par taille de l’entreprise, le baromètre fait état de chiffres positifs sur les professionnels qui disposent d’un site Internet : 

  •  80 % des entreprises de 5 à 249 salariés; 
  •  67% des indépendants ; 
  •  62% des entreprises de 1 à 4 salariés. 

Seules 15% des répondants ont répondu ne pas avoir de site Internet, estimant qu’un tel investissement n’était pas pertinent pour leur activité, notamment pour les secteurs de l’agriculture et des activités financières. 

La communication digitale comme axe de développement 

Les dirigeants estiment que 15 % de leurs clients sont acheminés grâce à la présence en ligne de leur entreprise. 

Paradoxalement, les entreprises de 0 salariés (qui comprennent les indépendants) se situent 4 points au-dessus, avec 19 %.

Malgré la prise de conscience de ce potentiel, l’équipement en solution de vente n’enregistre aucune progression, et les solutions utilisées sont sensiblement les mêmes : 

  •  Le site marchand ; 
  •  La commande en ligne ;
  •  Le click & collet. 

56 % des entreprises ne vendent pas en ligne, jugeant cet axe non pertinent pour leur métier. Une tendance qui a été particulièrement été exprimée par les secteurs de l’industrie et du BTP.

L’envolée des solutions de pilotage et de gestion 

Le numérique n’englobe pas seulement les pratiques liées à la communication digitale : il concerne également les solutions de gestion et de pilotage

Sur ce point, les chiffres enregistrent une belle envolée avec 85% des entreprises qui sont équipées d’un logiciel de gestion : 

  • Les logiciels de gestion comptable (73 %, + 15 points) ;
  • Les logiciels de facturation (70 %, + 13 points)
  • Les solutions de paiement en ligne (37 %, + 3 points).

À noter que sur la question de la la facturation électronique, même si elle facilite le quotidien des dirigeants, des progrès restent à faire : seules 39% des entreprises ont émis plus de 50% de leurs factures dans un format numérique permettant un traitement automatique.

Pour ce qui concerne numérisation des pôles gestion, production, achats et logistique, les usages progressent de +7 points. Une tendance qui a été portée par la gestion des commandes et des livraisons, mais aussi la par la gestion des stocks et des approvisionnements.

Alors comment expliquer la montée en puissance de ces chiffres témoins ?  Les pistes de compréhension peuvent être tendues vers des bénéfices plus « parlants » pour les entreprises, en termes de rendement et de rapidité, comme l’automatisation des tâches à faible ajoutée, ou encore la génération de la facturation électronique en 2023. Plus globalement, c'est toute la société qui est en mouvement perpétuel vers le numérique : les consommateurs accélèrent leurs usages, créant une pression d'adaptation sur l'offre qui doit suivre la cadence pour rester compétitive. 

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