Cérémonie

Les vœux de la CMA Grand Est à la Chambre économique des Ardennes pour 2024

Le 30/01/2024
par CMA Grand Est #Ardennes
Le 15 janvier dernier s’est déroulé la cérémonie de vœux de la Chambre économique des Ardennes, réunissant élus et acteurs qui tissent la trame de son écosystème. Une soirée où la positivité a brillé, mettant en avant les succès de l'année écoulée et les promesses d'un avenir collaboratif.
Partager :

Benoit Dave, Président de la Chambre économique des Ardennes et Président de la Chambre d'agriculture des Ardennes, Valérie Messina, Présidente de l’établissement ardennais de la CMA Grand Est, et Aubin Jeanteur, 1er Vice-Président de la CCI Marne Ardennes, Président de la délégation Ardennes, ont partagé leur optimisme quant aux réussites de 2023, insistant sur l'importance d'une approche positive pour relever les défis à venir.

Extraits du discours de Valérie Messina, Présidente de l’établissement ardennais de la CMA Grand Est

"Nos organismes consulaires ont un rôle à jouer, aux côtés de l’Éducation nationale, pour sensibiliser les jeunes générations aux métiers de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat…

Il est crucial que nous unissions nos efforts pour travailler à des solutions innovantes avec les organismes de formation, pour réfléchir aux métiers de demain, et proposer ainsi des formations en adéquation avec les besoins de nos entreprises."

"Parallèlement, la transmission d’entreprise devient un enjeu de taille. Beaucoup d’entreprises prospères sont aujourd’hui à transmettre. Nous devons encourager cette relève et faciliter cette transition générationnelle pour maintenir la vitalité et le tissu économique de nos territoires."

>> Dans les Ardennes, 36% des dirigeants d’entreprise commerciale et industrielles, 24% des dirigeants d’entreprise artisanale et un exploitant agricole sur deux ont plus de 55 ans.

"Pour le renouvellement des générations, il est impératif de créer un environnement propice à l’intégration de jeunes talents. Ils sont notre avenir, en les accueillant dans notre entreprise en contrat d’apprentissage, contrat de qualification…, nous investissons pour notre avenir.

Je suis convaincue que nos chambres consulaires peuvent relever ces challenges avec succès.

Je vous adresser mes vœux les plus chaleureux en cette nouvelle année, pour vous-même, vos familles, vos entreprises !"

PLUS D’INFOS

Partager :