Madame Artisanat en Alsace
La crise sanitaire a eu raison de nombreux événements, mais pas des Trophées de Madame Artisanat, chers au cœur de Bernard Stalter qui les avait lancés en 2008.
La CMA et ses partenaires, AG2R La Mondiale et Caisse d’Épargne Grand Est Europe, ont ainsi décidé d’organiser cette édition 2021 en ligne, via un Facebook live qui a totalisé plus de 4 000 vues.
Une femme dans un métier d’homme
À 39 ans, Élodie Siraud est l’heureuse lauréate du Trophée Madame Artisanat 2021. Son aventure dans l’artisanat débute alors qu’elle a tout juste 20 ans et lance sa propre entreprise artisanale, une boucherie-charcuterie située à Cernay (Haut-Rhin) spécialisée dans les produits à base de canard et de volaille qu’elle nomme « Chez Élodie ».
À ses débuts, la jeune artisane assure tous les postes : élevage, gavage, abattage et transformation. Une wonder woman qui a réussi à développer sa petite entreprise et qui compte aujourd’hui neuf salariés !
La crise sanitaire ne l’arrête pas, bien au contraire. Élodie, désormais spécialisée dans la transformation, a développé une gamme de produits de plats cuisinés et propose des recettes originales pour égailler les papilles, par ailleurs disponibles dans de nombreux points de vente et marchés alentour ainsi que sur son site Internet.
→ Une énergie qui lui a valu en 2020 la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite agricole.
Fleuriste au grand cœur
Le Trophée Marlène Schaeffer revient cette année à Caroline Eckendoerffer, fleuriste depuis 1990, date à laquelle elle a obtenu son CAP.
Au fil des années, elle a gravi les échelons pour devenir responsable de boutique – Au nom de la Rose – à Strasbourg pour ensuite la reprendre à son compte en 2012.
Elle s’engage également au quotidien en faisant appel à des producteurs répondant à des normes sociales et environnementales éthiques, et met son talent à profit en participant à des formations.
Elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux pour promouvoir son activité. Elle se dit fleuriste connectée et en est fière !
Un brillant avenir
Du haut de ses 16 ans, Lucie Jund a reçu le Trophée Mademoiselle Artisanat. Cette jeune apprentie du Bas- Rhin est pleine d’ambition et a le regard tourné vers l’avenir.
Et il s’annonce brillant ! En 2019, elle a intégré le CTM auxiliaire de prothèse dentaire du Centre de formation Bernard Stalter, et elle compte bien compléter sa formation avec un BTM puis un BTMS.
Elle aimerait également se présenter au concours du Meilleur apprenti de France et celui de Meilleur ouvrier de France. Mademoiselle Artisanat deviendra grande !
>> Pour en savoir plus sur les modalités du concours Madame Artisanat en Alsace, vous pouvez prendre contact avec votre CMA !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire