Durant la crise

Main dans la main avec les collectivités territoriales

Le 24/06/2020
par CMA d'Alsace
La CMA et les collectivités territoriales ont œuvré main dans la main au quotidien pour soutenir les artisans et faciliter la reprise économique. Le point avec Franck Pardini, directeur des affaires économiques de la CMA.
Partager :

Aux premières heures de la crise sanitaire, l’État confiait au réseau des Chambres de Métiers le rôle de premier interlocuteur et d’appui des entreprises artisanales, à l’instar de la Chambre de Métiers d’Alsace. Plus que jamais investie dans cette mission, et dès l’annonce des mesures de confinement, la CMA agit aux côtés des collectivités locales pour limiter au maximum l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises artisanales, et faciliter le plan de reprise de l’économie. « La CMA a été la porte d’entrée des mesures de l’État et de la Région Grand Est, en termes d’information et d’accompagnement dans les tâches à effectuer. Les bilans et statistiques le prouvent : la cellule de crise de la CMA a traité quelque 8 000 appels en Alsace ces 8 dernières semaines », rappelle Franck Pardini. 

En Alsace, des comités de suivi économique se sont immédiatement mis en place, en lien permanent avec les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, mais aussi avec les intercommunalités, comme celle de Mulhouse Agglomération. « Des moments d’échange pour trouver des solutions concrètes et immédiates pour maintenir ou relancer certaines activités de proximité, dans le secteur du bâtiment notamment. Nous avons également fait en sorte de favoriser la poursuite de l’activité transfrontalière et des approvisionnements locaux en faisant régulièrement part de remontées terrain et des difficultés rencontrées, tout comme nous avons contribué à proposer des actions de prévention et d’accompagnement des difficultés des entreprises », commente Franck Pardini.

Une campagne d’information menée tambour battant

Une collaboration dynamique qui a permis de promouvoir plus fortement le fonds Résistance créé par la Région Grand Est et ses partenaires (la Banque des Territoires, les Conseils départementaux et les établissements de coopération intercommunale du Grand Est) : « Nous avons réalisé des campagnes d’information par e-mail à destination des artisans de territoires qui ont sollicité notre soutien pour mieux déployer ce dispositif d’aide ». Une campagne d’appels téléphoniques, menée tambour battant, est venue compléter l’information des artisans alsaciens sur le fonds Résistance. « La CMA vérifie l’éligibilité des entreprises à ce fonds, ou les oriente vers des aides alternatives », ajoute Franck Pardini. « Aller au-devant des artisans, prendre de leurs nouvelles et s’enquérir de leurs besoins, une démarche collaborative et solidaire voulue par les élus de la CMA pour répondre aux attentes de ses ressortissants », souligne Franck Pardini. Une opération qui a aussi permis de dresser un état de santé des entreprises locales et d’en faire un retour aux communes qui avaient sollicité la CMA en ce sens.

L’économie de demain

Facteur du développement local, l’artisanat est un acteur incontournable de l’économie alsacienne. En travaillant main dans la main avec les collectivités locales, la Chambre de Métiers d’Alsace participe activement au plan de relance de l’économie alsacienne. Elle est partenaire de groupes de travail créés par les préfectures sur la redynamisation du commerce de centre-ville, et d’autres, constitués à l’initiative d’intercommunalités pour réfléchir dès à présent à l’économie de demain. « Le modèle de l’entreprise artisanale d’aujourd’hui, comme le “fabriqué en France”, la proximité avec ses clients, la qualité des produits, les mentions d’origine, sont autant d’atouts pour préfigurer cette économie de l’après », poursuit Franck Pardini. En effet, cette crise exceptionnelle a été l’occasion pour les consommateurs de redécouvrir leurs artisans de proximité, qui ont su s’organiser et prouver leur efficacité. « Il faut poursuivre cette dynamique, en aidant les artisans à accélérer leur usage des outils numériques, en inscrivant dans la durée cette réappropriation de l’économie de proximité, en intensifiant aussi la transition écologique via l’artisanat, tout en donnant toute leur place aux entreprises artisanales des filières stratégiques (producteurs d'équipement de protection individuelle, sous-traitance industrielle, etc.). À nous de renforcer tout cela et de le faire savoir auprès des collectivités, dont nous sommes partenaires ». Une solidarité à déployer pour le monde d’après Covid-19.

Les banques à l’écoute des artisans

La crise sanitaire a des conséquences dévastatrices pour les entreprises qui se retrouvent dans des situations financières périlleuses. Pour assurer leur survie, les banques sont restées mobilisées tout au long de cette période inédite et ont été très sollicitées, principalement pour des demandes de reports d’échéances de crédits et de Prêt garanti par l’État (PGE). « Nos 200 agences sur le Grand Est – dont 45 agences sur le Bas-Rhin et 36 dans le Haut-Rhin – sont restées ouvertes en horaires adaptés, et tous nos collaborateurs étaient mobilisés pour répondre à la clientèle professionnelle, essentiellement par téléphone, en rotation », explique Anthony Clément, directeur du réseau agences de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Le réseau a ainsi enregistré 50 000 reports d’échéances sur les crédits et 8 000 PGE pour un total de 1,2 milliard d’euros. « En termes d’assurance, 300 clients (essentiellement restaurateurs) ont été éligibles à la garantie en cas de fermeture administrative liée à une épidémie », complète le directeur. Pour sa part, Véronique Plat, directrice du marché des professionnels de la Caisse d’Épargne Grand Est, indique : « Nos 300 agences sont restées ouvertes et nos 80 experts ont tous assuré la continuité de la relation avec les artisans et professionnels. 2 200 PGE ont été accordés à la mi-mai, plus de 400 millions d’euros distribués et plus de 800 reports d’échéances pour les professionnels et entreprises ». À la CMA, où l’on se félicite du soutien des établissements bancaires aux artisans alsaciens, on souhaite vivement que ces démarches proactives et ce travail d’accompagnement perdurent dans le futur. La solidarité entre les banques et la direction des affaires économiques de la CMA – qui collaborent déjà depuis de longues années – a fonctionné efficacement et cela doit rester le mot d’ordre pour l’avenir. Les conseillers de la CMA sont les interlocuteurs privilégiés des artisans pour les aider à monter et finaliser leurs dossiers bancaires, en toutes circonstances.

Les conseillers dédiés aux collectivités territoriales
Fabienne Barrault, chargée de développement économique
Tél. : 03 89 75 31 51 • E-mail : fbarrault@cm-alsace.fr
Cécile Gambet, chargée de développement économique
Tél. : 03 88 19 79 58 • E-mail : cgambet@cm-alsace.fr

 

 

Partager :