Vie des CFA

Maître d’apprentissage : dérogations en Moselle

Le 19/09/2021
par CMA 57
En Alsace et en Moselle, par application du droit local, la personne qui souhaite former un apprenti doit être titulaire du brevet de maîtrise ou d’un diplôme de niveau équivalent, dans le métier concerné.
Partager :
Alexandra Stauder accompagnée de ses deux apprentis Paolo et Mickael, ainsi que de Samir Hajoui (à droite), son dirigeant.

Le Code du travail (article R.6261-10) permet de déroger à cette règle lorsque d’autres critères sont remplis.

L’approche pédagogique vient compléter les conditions réglementaires d’âge, de diplôme et d’années d’exercice.

La CMA 57 organise toute l’année des sessions de formation « tutorat » à l’intention des futurs tuteurs, hors brevet de maîtrise.

Cette formation, qui se déroule en trois fois trois jours, prépare le futur maître d’apprentissage tant sur le plan relationnel que légal.

« La relation apprenti/maître d’apprentissage ne coule pas de source et se construit : les attentes de chacun peuvent vite diverger, sans compter la différence générationnelle », explique Bérangère Frappé, inspecteur de l’apprentissage à la CMA 57

« Notre rôle est de faciliter la communication et la compréhension entre eux pour que ce contrat soit une relation gagnant/gagnant », précise-t-elle.

Attentive à appliquer ces méthodes, Alexandra Stauder salariée du salon de coiffure SH Hairdesign à Sarreguemines a pu constater leurs effets positifs sur les deux jeunes qu’elle supervise. 

« Grâce à cette formation, je comprends mieux mes apprentis », explique-t-elle. « Je sais comment les motiver en leur fixant des objectifs et en leur lançant des défis », ajoute-t-elle, satisfaite de percevoir que l’ambiance de travail a aussi été améliorée.

>> Pour plus d'infos, contactez votre CMA 57

Partager :