Interview

Mandature 2021-2026 : les priorités de Christophe Richard, président de la CMA des Vosges

Le 12/01/2022
par CMA Grand Est #Vosges
Lors des dernières élections dans les CMA, en octobre 2021, les artisans vosgiens ont renouvelé leur confiance à Christophe Richard. Le maître artisan menuisier, installé depuis 1990, a ainsi entamé en ce mois de janvier son deuxième mandat de président de l’établissement Vosges de la CMA Grand Est. Tour d'horizon de ses priorités en trois questions…
Partager :

Votre projet pour l’établissement Vosges de la CMA Grand Est en un mot ?

La proximité. Nos entreprises artisanales maillent tout le territoire. Un artisan vosgien doit pouvoir accéder aux services de la CMA en 20 minutes : c’est possible grâce à nos services basés à Épinal, à Saint-Dié ou à Neufchâteau.

La proximité, c’est aussi une équipe de conseillers attachés chacun à un territoire : ils suivent sur le terrain leurs entreprises ainsi que les projets mis en place par les décideurs et les acteurs locaux.

Vos actions phares pour les artisans au cours de cette mandature ?

Notre offre ne cesse de s’enrichir, grâce à des partenariats avec les territoires ainsi que les collectivités, et par le principe de mutualisation : à dix départements, nous sommes plus forts pour couvrir tous les besoins des artisans.

"Ma priorité pour cette mandature, c’est surtout que les artisans vosgiens connaissent mieux nos services et expertises, pour qu’ils sachent mobiliser tous les outils que leur CMA peut leur apporter."

Suivre encore mieux chacun de nos artisans pour lui apporter les services au moment où il en a besoin, c’est mon credo : d’ici peu, chaque artisan aura son espace "client" sur le site de la CMA Grand Est.

Et puis pour moi, une clé essentielle pour rendre l’entreprise plus performante, c’est la formation, pour le dirigeant, son conjoint, ses salariés.

Les 25 élus vosgiens de la CMA Grand Est se mettent en place : quelle est leur feuille de route ?

Si je devais citer un point qui m’est particulièrement cher et que je souhaite développer en 2021-2026, c’est renforcer les liens entre les élus CMA et les artisans vosgiens.

La meilleure façon de prendre le pouls de l’artisanat pour remonter les attentes de nos collègues et mettre en place les actions qui leur sont utiles, c’est de leur rendre visite. C’est la demande que je fais aux élus vosgiens de la CMA Grand Est pour les cinq années à venir.

Portrait chinois

  • Si vous étiez un outil ? Une machine-outil 5 axes, pour l’adaptabilité, la maniabilité, la performance et l’innovation.
  • Si vous étiez un chiffre ? Le chiffre huit. Il se lit dans les deux sens et couché il est le symbole de l’infini. C’est une attache à mon numéro de département. C’est mon mois de naissance…
  • Si vous étiez un artisan célèbre ? Je serais André Charles Boulle pour la transmission du geste, la maîtrise et l’historique du savoir et la belle ouvrage des objets.
  • Si vous deviez choisir un autre métier de l’artisanat ? Je choisirais "artisan" tout simplement, quel que soit le métier ! Pour les valeurs que l’artisanat porte ; pour l’indépendance, pour la maîtrise de toutes les fonctions de l’entreprise, pour la relation directe avec le client. Pour la passion d’un métier et l’exigence qui font vibrer tous les artisans. Pour le plaisir de transformer la matière, d’avoir chaque jour à innover, inventer, afin de s’adapter à la demande d’un client…
Partager :