Bilan

Médiation et Urssaf : une affaire qui marche

Le 04/11/2021
par Laëtitia Muller
Dans un rapport publié le 2 novembre dernier sur son site, l’Urssaf dresse le bilan de son service de médiation, mis en place début 2019. À son actif en 2020 : presque 4.000 demandes ! Loin des contentieux longs, contraignants et souvent coûteux, ce mode de résolution des "litiges" peut constituer pour les artisans et les travailleurs indépendants un recours amiable plus rapide. Faisons le point…
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Une difficulté avec l’Urssaf ? Le contentieux est évitable depuis deux ans grâce au service de médiation mis en place par l’organisme. En cette fin d’année 2021, l’heure est au bilan pour l'organisme…

Dans un communiqué de presse publié le 2 novembre, l’Urssaf se félicite de ce nouveau service qui s’inscrit, conformément à la volonté gouvernementale, dans le développement de confiance entre l’usager et l’administration française.

Avant de se pencher sur les chiffres, détour rapide pour revenir sur le principe même de la médiation.

Comment fonctionne la médiation ?

Ce dispositif permet à tout usager, qui rencontre une difficulté avec son Urssaf, de trouver une solution amiable grâce à l’intervention d’un médiateur. Ce dernier n’est ni un juge, ni un arbitre. Son rôle est :

  • d’expliquer les situations des deux parties,
  • de désamorcer si possible les conflits,
  • et de proposer une solution hors du champ du contentieux.

Le médiateur est une personne indépendante de l’Urssaf et son activité obéit à une charte d’éthique. Il va étudier le dossier qui lui est transmis (vérifier les faits et pièces), puis formuler une recommandation de solution amiable aux deux parties sous un délai d’un ou deux mois.

Des demandes en baisse

Le dispositif de médiation fonctionne bien puisque l’organisme recense, en 2020, dans son rapport, "2.263 saisines du médiateur Urssaf et 1.571 auprès des médiateurs des travailleurs indépendants".

Sur plus de 3.800 demandes, 60% sont recevables et 76% aboutissent à une solution amiable. Ce chiffre est en baisse de 30% par rapport à 2019.

L’Urssaf donne deux explications à cette diminution :

  • d’une part la suspension temporaire de ses activités durant la crise sanitaire,
  • et d’autre part "la qualité de l’accompagnement" de l’organisme.

Les travailleurs indépendants, principaux usagers du dispositif

Les artisans, commerçants, professions libérales, praticiens et auxiliaires médicaux représentent 59% des demandeurs de médiation.

Ils sont suivis par les employeurs du secteur privé (22%) et les particuliers employeurs (8%).

Des demandes de solutions à des problèmes de gestion

Les principaux motifs de saisine n’ont pas évolué entre 2019 et 2020 :

  • plus de 30% des demandes sont liées à des problèmes de régularisation, de rectification des éléments déclaratifs.
  • 18% concernent des difficultés d’immatriculation, de radiation, de transfert d’activité ou encore d’assujettissement.

Les employeurs et travailleurs indépendants utilisent donc ce service principalement pour résoudre des problématiques de gestion comptable ou administrative.

Pas étonnant que les petites structures soient plus demandeuses, puisqu’elles ne bénéficient pas en interne des mêmes services que les plus grosses entreprises !

Comment saisir concrètement un médiateur Urssaf ?

La condition première est d’avoir formulé une réclamation restée sans réponse auprès des services de l’Urssaf.

Pour mémoire : les contestations peuvent se faire par écrit, en se rendant dans un point d’accueil, ou encore par téléphone (au 3957 pour les employeurs et au 3698 pour les indépendants).

Face à des difficultés persistantes, sans solution ou réponse de l’organisme de Sécurité sociale, deux options existent ensuite pour faire appel à un médiateur :

Comment saisir le médiateur dédié aux indépendants ?

Les artisans, commerçants et professions libérales peuvent également solliciter le médiateur dédié aux indépendants en ligne sur urssaf.fr ou sur secu-independants.fr.

La démarche peut également se faire par courrier en adressant les pièces et éléments du différend au : Médiateur du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) - 36 rue de Valmy - 93108 Montreuil cedex.

>> Consultez le rapport sur les médiations de l’Urssaf sur Rapports Médiation | Acoss.fr (urssaf.org).

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