Numérique

Nom de domaine, site Internet… : les astuces pour se lancer sur la toile

Le 01/07/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En matière de présence en ligne, le confinement a fait office de catalyseur. Si de petites structures sont parvenues à "utiliser" la crise pour accélérer leur numérisation et ont ainsi réussi à conserver le lien avec leur clientèle, à en capter une nouvelle, à développer de nouveaux services (livraison à domicile, click & collect), à développer leur référencement en ligne…, d’autres vont devoir combler ce retard ! Étapes concrètes pour se lancer avec Sébastien Millanvoye, responsable marketing chez l’hébergeur français OVHcloud.
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Sébastien Millanvoye, responsable marketing chez l’hébergeur français OVHcloud.

Pour les artisans prêts à se lancer sur Internet, comment procéder ?

Avant de démarrer, demandez-vous déjà "pourquoi ?". Le projet varie énormément selon son ambition, son business model, l’objectif recherché. Veut-on gagner en notoriété, développer sa clientèle, mettre en avant son expertise, son savoir-faire, ouvrir un nouveau canal de vente… ? Cela va conditionner les étapes à mettre en place, aider à se recentrer sur ses besoins réels.

Le premier enjeu est d’être visible, de générer des visites supplémentaires. Il faut donc s’assurer de sa bonne présence sur les moteurs de recherche (premier réflexe des consommateurs qui veulent en savoir plus sur une entreprise).

>> Lire aussi notre article "7 clés pour réussir votre référencement local".

On peut commencer par s’inscrire sur des annuaires en ligne (payants ou gratuits), créer une fiche Google my Business, investir les réseaux sociaux. Là aussi, réfléchissez en amont au public que vous voulez toucher, au temps dont vous disposerez car chaque réseau a ses règles propres :

  • Twitter : si vous avez beaucoup de messages à faire passer et du temps au quotidien car l’audience est courte, ce qui suppose d’alimenter son compte très régulièrement.
  • Facebook : si vous avez des infos très concrètes à communiquer (un changement d’horaire, un nouveau produit, une promotion…) et que vous disposez d’un peu moins de temps.
  • Linkedin : si vous visez une cible B to B…

>> Lire aussi notre article "Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?"

Le nom de domaine est aussi primordial. Comment bien le choisir ?

Le nom de domaine correspond à l’URL qu’on tape dans le navigateur pour trouver un site Internet. Il est formé d’un "label" (le nom de l’entreprise) et d’une "extension" (.com ; .fr…). Pour bien le choisir, il faut bien penser à la coordination de ces deux composantes :

  • Le label : il doit être court, le plus proche possible du nom de votre entreprise ou de votre activité, ne pas comporter trop de tirets ou de caractères spéciaux (plus simple pour la mémorisation et éviter les erreurs d’aiguillage), évocateur (lien réel entre l’enseigne physique et le site Web).
  • L’extension : si on débute, autant choisir quelque chose de générique (le ".fr" est un incontournable !). Il existe aussi presque un millier d’extensions dites "thématiques" ou "new GTLD". Plus illustratives (.store ; .shop ; .boutique ; .art qui peut répondre aux besoins d’un projet artistique) mais avec aussi le risque de s’y perdre ! Gardez en tête que le choix d’une ou de plusieurs extension(s) doit avant tout servir positivement la marque, et l’image que l’on souhaite véhiculer.

Une fois votre nom de domaine trouvé, assurez-vous sur le site du fournisseur qu’il est toujours disponible et que vous pouvez bien l’acquérir. Sachant que les extensions les plus courantes auront forcément moins de noms de domaine disponibles !

Côté budget, comptez moins de 10 €/an l’année de la création et vérifiez bien les tarifs à partir de la deuxième année et des suivantes (dites de "renouvellement"). Sachez aussi que chaque extension a sa propre grille tarifaire : si le ".fr" est autour de 7-8€/an, les extensions thématiques peuvent parfois être plus onéreuses, d’où l’intérêt de penser son budget à moyen terme (exemple des tarifs disponibles en suivant ce lien).

Une fois un nom de domaine acquis, profitez-en pour créer une adresse mail professionnelle adéquate. Une vraie marque de sérieux !

Marque et nom de domaine : anticipez !

Au moment où vous lancez votre marque ou votre entreprise, vous pouvez déjà déposer un ou plusieurs noms de domaine pour préserver votre image et assurer une cohérence future entre votre enseigne et le nom de votre site. Et ce, même si vous ne projetez pas d’en créer un dans l’immédiat…

Il est temps alors de passer à la création de son site Internet… Par quoi on commence ?

Là encore, tout dépend de vos objectifs :

  • Si vous souhaitez juste communiquer sur vos horaires, votre activité, votre actualité, un site en une page ("one page") suffit.
  • Si vous souhaitez intégrer un système de réservation, proposer des devis, un formulaire de contact, orientez-vous vers le site vitrine. Attention cependant, ces options supposent que vous vous soyez organisé en interne pour répondre avec efficacité et réactivité. Ce sont de vrais leviers de satisfaction client que vous vous devrez d’honorer.
  • Vous pouvez aussi faire le choix d’un site vitrine orienté sur la présentation de vos savoir-faire en y intégrant une galerie de photos de vos réalisations. Un point rassurant pour votre future clientèle.
  • Enfin, si vous souhaitez développer un nouveau canal de vente, optez pour un site marchand ou e-commerce. Plus complexe et fastidieux à mettre en œuvre puisqu’il faudra créer des fiches produit (visuel propre, description, tarif…), connecter un moyen de paiement (CB ou Paypal) et assurer le conditionnement et l’expédition des produits (aspect logistique à anticiper).
    Tenez-vous prêt à avoir du succès : avant de vous lancer dans un site marchand, ayez bien en tête toute la chaîne du parcours client. Celui-ci ne doit pas faire les frais d’un manque d’organisation de votre part !

>> Lire aussi notre article "5 questions (et réponses) sur l'e-réputation".

Et pour la mise en œuvre ?

Vous pouvez le faire vous-même ou internaliser : cela suppose en premier lieu d’avoir du temps à y consacrer et une certaine appétence pour le sujet. Il faudra commencer par choisir son hébergement. Moyennant un paiement mensuel, le fournisseur d’hébergement vous proposera des services tels qu’un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu (SGC), c’est-à-dire un logiciel qui vous permettra de créer votre site facilement. Le plus connu et simple d’utilisation est Wordpress. Vous pourrez choisir alors entre différents thèmes, personnaliser les menus, les couleurs, les textes. Optez pour la simplicité et restez en adéquation avec vos objectifs initiaux. Si vous souhaitez un site plus complet avec des modules dynamiques, il vous faudra certainement passer par la case formation !

Autres services fournis par l’hébergeur : un certain nombre d’e-mails compris, une certification SSL (celle-ci vous donne le droit d’avoir la formule "https" qui précède votre nom de domaine dans la barre d’URL, soit une adresse sécurisée ; Google pénalise désormais les sites qui possèdent un simple "http"), un espace de stockage…

Avec cette formule "fait maison", vous ne paierez que l’hébergement (moins de 10€/mois), le nom de domaine, l’e-mail professionnel et les éventuels outils de gestion (outil de référencement local, gestion des avis clients…), soit entre 45 et 60€/mois.

Vous pouvez sinon faire appel à un prestataire auquel vous pourrez soit :

  • Lui déléguer seulement la création et récupérer la gestion quotidienne (pousser une actualité, changer des horaires selon les saisons ou congés…). Les tarifs sont assez disparates selon la personne à qui vous ferez appel. Comptez moins de 500€ pour un site de quelques pages.
  • Lui confier la création puis la gestion quotidienne. Le prestataire se chargera directement des modifications sur le site, travaillera sur son référencement… Pour ce type de formule, comptez entre 50 et 100€/mois.

À quelle fréquence gère-t-on son site Internet ?

  • Pour un simple site de présentation, une mise à jour tous les trimestres (surtout des horaires) sera suffisante.
  • Si votre site recense vos actualités, vos réalisations, une revue de presse…, il est important de le faire vivre en y ajoutant du contenu frais au moins tous les mois.
  • Pour un site d’e-commerce, la gestion est plus lourde et suppose de s’y investir de façon hebdomadaire, voire quotidienne (réponse aux demandes particulières, aux commandes, mise à jour des fiches produit…). Si vous en avez la possibilité, déléguez cette mission à une personne compétente en interne.
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