Pratique

Numériquement vôtre

Le 19/09/2021
par CMA 57
Si les chefs d’entreprise ont déjà largement intégré le digital dans la gestion de leur activité, ils sont moins enclins à l’adopter dans leur relation client. Familiarisés aux outils par leurs usages perso, les appréhensions disparaissent : il est temps de s’y essayer !
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Ma carte de visite « premium »

Avant même d’évoquer la vente en ligne, les trois objectifs prioritaires de la digitalisation sont : maîtriser sa visibilité sur le net, fidéliser ses clients et se faire connaître auprès de prospects.

Aux récalcitrants, il ne sera pas inutile de rappeler qu’ils sont déjà présents sur le net, notamment sur des annuaires privés qui utilisent leurs données à leur insu.

À vous de choisir où et comment vous voulez vous adresser à votre clientèle actuelle et future à travers ce qui fera office de carte de visite améliorée.

Site vitrine ou réseaux sociaux, vous aurez la parole pour présenter, à votre manière, votre savoir-faire, vos produits, votre philosophie... Peu importe le support, privilégiez des textes courts et des photos soignées.

Qui cherche trouve !

Le rapport prospect-entreprise s’est inversé et désormais ce sont les consommateurs qui font le premier pas : 72 % des consommateurs ayant fait une recherche locale se déplacent en magasin dans un rayon de 8 km (HubSpot Marketing Statistics).

Allez « virtuellement » à leur rencontre en étant correctement référencé dans les moteurs de recherche. Pensez à la déception de l’internaute en quête d’information qui constate que l’entreprise qui l’intéresse n’a rien prévu pour le satisfaire ?

A minima, mettez à jour votre fiche « Google My business » avec coordonnées actualisées pour que l’on puisse vous localiser. Travaillez votre visibilité, ne serait-ce que sur un point d’entrée, non seulement pour éviter les rendez-vous manqués mais aussi susciter l’envie !

La guerre des étoiles

Après les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, les avis arrivent en 3e position dans le processus de décision des consommateurs.

Avant de procéder à une dépense, de se déplacer en magasin ou encore de faire appel à un artisan, l’internaute comparera le nombre d’« étoiles » indiquant le taux de satisfaction des utilisateurs et s’attardera sur leurs commentaires.

Positifs ou négatifs, ces appréciations lui permettront de se décider parmi la concurrence. Leur impact est estimé supérieur à une publicité, car ils sont considérés comme plus crédibles et plus fiables.

N’ayez crainte qu’un avis négatif ne vienne ruiner votre réputation, il faudra alors y répondre avec soin tout en prenant en compte la remarqueContactez la CMA 57 pour faire le point sur votre transition numérique.

3 QUESTIONS À JOFFREY MICK, CONSEILLER CMA 57

Le Monde des Artisans - J’ai créé ma page Facebook mais je n’ai pas le temps de m’en occuper, que faire ?

Joffrey Mick : Vous pouvez utiliser les options de programmation. En 1 heure, vous aurez préparé les publications pour un mois et vous n’aurez plus à vous en soucier. Anticipez en prenant des photos au fur et à mesure. Cela constituera un stock de thèmes dans lequel vous pourrez piocher. Votre calendrier sera aussi un accessoire précieux pour vous donner des idées de sujets.

LMA - Mon site ne me ramène pas de clients, pourquoi ?

J. M : Procédez au test du « référencement » : faites une recherche par mots-clés qui devraient permettre de vous retrouver. Si vous êtes loin dans le classement des résultats, vous aurez plusieurs options gratuites (alimenter le site) ou payantes (achat de « mots »).

Pensez aussi à installer un bouton « devis » ou « contactez-nous » sur votre site et vérifiez que la page « Contact » est correctement renseignée.

LMA - Pourquoi mes abonnés sur les réseaux sociaux n’augmentent pas ?

J. M : Patience et régularité sont les conseils que je peux vous donner mais il faut aussi être astucieux. Comment inciter une personne à vous suivre et à réagir à vos publications ? En lui proposant du contenu varié, utile, amusant, intéressant... Un client régulier sera intéressé par des promotions et des nouveautés, un prospect sera sensible à votre créativité... À vous de jouer !

>> Pour le contacter : jmick@cma-moselle.fr – 03 87 39 31 68

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