PME industrielles : pour votre transition écologique, des solutions existent !
99% du tissu économique français est représenté par les TPE et PME. C’est dans ce cadre que le gouvernement lance, avec la coopération de l’Ademe, Bpifrance, CMA France et CCI France, un programme pour accompagner ces entreprises dans leur transition écologique.
Un programme de grande envergure pour une industrialisation "plus verte"
C'est pour faire de la France une "Nation Verte" que le gouvernement souhaite mettre en place une action collective rapide d'adaptation des entreprises au changement climatique.
Un courrier conjoint des ministères en charge de l'Industrie et des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme a déjà été envoyé à toutes les entreprises concernées par ce projet.
La CMA Grand Est mobilisée pour accompagner les TPE et PME industrielles
Transition énergétique, gestion des déchets, gestion des matières, gestion de l'eau, décarbonation... La CMA Grand Est accompagne les TPE et PME industrielles dans leurs projets de développement durable.
Après un pré-diagnostic réalisé avec l'appui d'un conseiller pour définir le niveau de maturité écologique de l'entreprise, celle-ci est orientée vers les dispositifs existants les plus pertinents en fonction de ses besoins :
- Diagnostics thématiques,
- Accompagnements thématiques,
- Formations,
- Subventions…
Vous êtes une TPE ou une PME Industrielles ? Répondez au questionnaire suivant, un conseiller CMA vous adressera les dispositifs adaptés à vos besoins !
Pourquoi engager une démarche de transition écologique ?
Engager son entreprise dans une démarche de transition écologique, c’est intégrer des notions de développement durable dans sa stratégie globale.
Cet engagement présente des avantages d’un point de vue environnemental, mais également sur le plan financier :
-
Réduire l’empreinte environnementale de son entreprise
Face aux enjeux environnementaux, le gouvernement s’est fixé l’objectif de baisser de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2023, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Dans un monde sobre en ressources, il est primordial en tant que dirigeant, de prendre en compte ces problématiques et de réduire l’impact de son activité sur l’environnement : transition énergétique, économie circulaire, décarbonation, valorisation des déchets, mobilité durable…
-
Une véritable opportunité de développement économique
Réduire ses consommations d’énergie, d’eau, sa production de déchets ou ses émissions de CO², c’est aussi faire des économies !
De plus, de nombreux dispositifs de soutien financier (Ademe, Région Grand Est, Agence de l’Eau Rhin Meuse) ainsi que des avantages fiscaux sont alloués aux entreprises engagées dans une démarche de développement durable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire