Portes de Meuse investit pour l’artisanat : la preuve par 5
Philippe Tournois, le président de l’établissement meusien de la CMA Grand Est, a poursuivi son tour de Meuse, cet automne, en effectuant la visite d’entreprises artisanales situées sur la Codecom Portes de Meuse. Cette tournée s’est faite en compagnie de son Président, Michel Loisy, et de son Vice-Président en charge du développement économique, Francis Thirion.
Voici les cinq entreprises artisanales que cette délégation d’élus a visité…
HCT SAS à Houdelaincourt
Anthony Husson, dirigeant et repreneur de cette entreprise de maçonnerie et de gros œuvre du bâtiment, bouillonne de projets. `
Largement engagé dans le tri des déchets, il envisage de développer des prestations pour collecter le bois issu de la démolition et de le revaloriser en combustible.
Il souhaite également étendre son bâtiment et produire de l’énergie en installant des panneaux photovoltaïques sur ses hangars de stockage.
Garage Collin à Gondrecourt-le-Château
Samuel Collin, dirigeant du garage éponyme, mène une politique d’investissements maîtrisée pour accompagner le passage des moteurs thermiques vers les motorisations électriques et intervient sur des véhicules toutes marques.
L’installation de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments est également à l’étude.
Enfin, il observe en cette période de transition l’incertitude de ses clients quant aux choix de leur véhicule dans un milieu rural, qui impose des déplacements conséquents.
L’Argonnais à La Houpette
Benoît Fedeli, artisan en charcuterie et salaisons passionné et passionnant, enchaîne les investissements pour réaliser des recettes uniques et respectueuses des savoir-faire et des valeurs de l’artisanat : celles qui font toute la différence.
Son entreprise ne cesse de croître et d’investir dans de nouvelles technologies de fabrication.
Là encore, l’installation de panneaux photovoltaïques est expressément envisagée pour une activité qui devrait franchir la part des 70% d’autoconsommation.
Stick N Pub à La Houpette
A quelques encablures de Saint-Dizier, Cédric Kesler et son épouse partagent leurs activités entre la Meuse, la Haute-Marne et l’Aube.
Leur entreprise est spécialisés dans le marquage de véhicules, la création et la pose d’enseignes et d’autres supports de signalisation et de publicité.
Madame Kesler conçoit les graphismes en fonction de la demande des clients et les imprime. Son mari les pose avec sa collaboratrice.
L’activité est telle que le bâtiment devient exigu et pourrait faire l’objet d’une extension…
Iso 55 à Haironville
Implantée depuis plus de 20 ans à Haironville, Iso 55 réalise des travaux de menuiserie et d’isolation, dont elle assure la fabrication et la pose.
Si l’entreprise bénéficie d’une forte notoriété due à la qualité de ses réalisation, Antoine Cherreau, son dirigeant, s’inquiète quant à l’évolution des tarifs des matériaux et des énergies.
Il recherche toujours un apprenti pour l’atelier et pourrait étoffer son activité par le biais de la commande publique.
Un partenariat efficace
Le partenariat entre la Codecom des Portes de Meuse et la CMA Grand Est #Meuse fonctionne de manière remarquable et s’appuie sur le travail exceptionnel réalisé par la collectivité pour soutenir techniquement et financièrement les entreprises du territoire (environ 60 entreprises soutenues chaque année sur de l’investissement ou de la création d’emploi). Elle engage des aides dimensionnées (210.000€/an) avec l’appui d’experts particulièrement pointus, à l’image de Claire Jubert Fedeli, chargée de développement économique.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire