Focus

Présentation de la marque Valeurs parc naturel régional

Le 09/05/2022
par CMA 08
Coup de projecteur sur le parc naturel régional des Ardennes !
Partager :

Comme 47 autres parcs naturels régionaux (PNR) français, le Parc naturel régional des Ardennes propose depuis fin 2019 aux producteurs de son territoire de s’engager dans la marque Valeurs parc naturel régional. 

Marque nationale et collective, elle est commune à tous les parcs naturels régionaux français et repose sur trois valeurs phares :

→ L’attachement au territoire et l’implication dans l’économie locale ;

→ La préservation et la valorisation des paysages et de la biodiversité ;

→ La dimension humaine et sociale.

La marque Valeurs parc contribue au maintien et au développement durable des activités économiques en lien avec l’identité des PNR, préserve la culture, valorise les savoir-faire et encourage l’expérimentation d’activités innovantes sur le territoire.

Elle constitue donc un outil fort de développement et de valorisation économique, sociale et environnementale, attribué à des produits et des services élaborés dans les PNR.

Au sein du PNR des Ardennes, seul les produits agricoles peuvent pour l’instant être marqués, mais elle sera à terme développé pour des services touristiques et des produits artisanaux.

Un engagement sur cinq ans renouvelable

Les bénéficiaires marqués profitent d’un dispositif promotionnel régional et national (sites Internet, réseaux sociaux, éditions, relations presse...) pour leurs produits et ils s’affichent comme acteurs responsables, engagés pour leur territoire.

Ils peuvent également apposer la marque sur leur documentation présentant leurs produits, sur leur site Internet, les emballages, aux points de vente, stands...

Grâce à Valeurs Parc, le producteur rejoint aussi un réseau d’acteurs porteurs des mêmes valeurs que lui, partage des expériences et bénéficie d’un accompagnement technique ainsi que promotionnel de la part du PNR.

Il acquiert une reconnaissance supplémentaire de son travail et peut se démarquer auprès des consommateurs à la recherche de produits de proximité, élaborés par des personnes passionnées.

En privilégiant les produits marqués, le consommateur participe au développement d’une économie locale, au maintien d’un tissu agricole riche et diversifié, et à mettre en valeur l’identité culturelle des Ardennes.

Les producteurs motivés ayant leur siège social sur le territoire du PNR doivent tout d’abord formuler leur candidature auprès du parc.

Après un premier échange, le professionnel est audité, et le parc pourra attribuer la marque après étude du dossier par la commission marque parc.

Le bénéficiaire s’engage ainsi pour une durée de cinq ans renouvelable à respecter les critères définis et à progresser selon un plan d’amélioration personnalisé.

>> Vous souhaitez connaître les bénéficiaires déjà marqués ? C'est par ici

 

Partager :