Entreprise

Projet de développement ? La CMA 57 vous accompagne

Le 27/01/2020
par CMA de la Moselle
Impactés directement et indirectement par les politiques qui régissent l’organisation de leurs communes, de leurs lieux de vie et de production, les artisans sont particulièrement intéressés par l’aménagement territorial.
Partager :

À titre individuel, un artisan peut avoir à faire valoir ses droits ou à défendre un projet de développement. À titre collectif, un dirigeant peut participer aux décisions qui auront des répercussions sur son projet ou sur l’économie de son territoire. Il doit donc se faire entendre des pouvoirs publics pour garantir son implantation et maintenir les conditions de sa croissance, plus encore lorsque les fins divergent menant à des incompréhensions et à des impasses. 

Litiges, questions… l’urbanisme au cas par cas

Par son statut et ses missions, la CMA 57 est l’alliée des chefs d’entreprise mosellans. Dans un environnement évolutif et très normé, s’implanter sur une commune, mener une procédure d’extension, déposer un recours légal ou encore se prononcer en défaveur d’une décision municipale requièrent une véritable expertise que la Compagnie consulaire met à la disposition des artisans. De fait, chaque situation est unique et nécessite une approche individualisée. Elle doit permettre de déterminer les possibilités, les marges de manœuvre et de négociation, les démarches à engager pour trouver la meilleure issue en faveur du projet et de l’artisanat. 

La CMA 57, bien plus qu’un médiateur 

Le rôle d’interface joué par la CMA 57 ne se limite pas à la relation artisan-collectivités. En effet, les décideurs font désormais appel à la Compagnie consulaire et à sa bonne connaissance de l’artisanat, en amont des politiques de développement. Ses services d’études et de diagnostic identifient les chiffres clés du secteur et les enjeux qui en découlent (activités/métiers, emplois, transmission, foncier…). 

CMA 57 - Sébastien Schosseler - 03 87 39 31 66 - sschosseler@cma-moselle.fr

Sébastien Schosseler, chargé de Développement Territorial à la CMA 57 

LMA : Que recommandez-vous à un artisan qui vous fait part de son projet d’extension ?

Sébastien Schosseler : Il faut tout d’abord s’assurer que cette extension est possible, et savoir sous quelles conditions. Cela passe par l’analyse des règles en vigueur qui s’appliquent à son projet. Sollicités en amont nous réalisons ces études techniques (risques…) et fournissons les premières réponses au dirigeant quant à sa situation.

LMA : Comment la CMA 57 parvient-elle à intercéder pour les artisans auprès des collectivités ?

SS : Les mairies, comme les collectivités, sont souvent prêtes à entendre les arguments de la CMA 57 en faveur du développement artisanal sur leur territoire. Sa légitimité est reconnue et elle parvient même à mobiliser les consulaires et services de l’État pour faire front autour de l’artisan lorsque cela est nécessaire. 

LMA : Cellules vides, désertification des bourgs, que faire pour y remédier ?

SS : L’artisanat est partout à sa place pour peu que ses besoins soient anticipés. Ce message porté par les élus de la CMA 57 s’applique notamment au programme Action cœur de ville en cours dans cinq villes mosellanes. Des solutions innovantes apparaissent (ateliers partagés, mutualisation des locaux et des outils de production…) et inspirent les collectivités et promoteurs pour la mise en place des programmes mixtes dans les villages et les quartiers.

Partager :