Qualiopi : le certificat des formations de qualité
Garantir la qualité des formations
La certification des organismes de formations a été rendue obligatoire par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
Le respect de sept critères vise un double objectif : garantir la qualité des formations proposées et améliorer la lisibilité de l’offre de formation auprès de ses bénéficiaires.
L’obtention de la marque Qualiopi certifie la qualité des formations proposées par les chambres de métiers et leurs CFA, et elle conditionne la possibilité de leur prise en charge par les fonds publics ou par les opérateurs de compétences.
Formation initiale ou continue, VAE, apprentissage ou bilan de compétences ; l’ensemble du réseau des chambres du Grand-Est se prépare à obtenir cette certification au 1er janvier 2022.
Adapter l’offre aux parcours individuels
Le label Qualiopi atteste de la qualité des formations proposées. Pour les chambres de métiers et de l’artisanat, c’est l’assurance de proposer, à leurs ressortissants, stagiaires, apprentis et tous leurs publics, des parcours de formation de qualité, une offre lisible et, à terme, harmonisée.
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, identification des objectifs et adaptation aux parcours individuels, adéquations des moyens aux formations proposées, développement des compétences des personnels chargés de ces formations, ou recueil et prise en compte des appréciations ainsi que des réclamations des participants aux formations : les critères du Référentiel national de qualité prévoient de rendre encore plus transparent l’ensemble des étapes du parcours de formation.
>> Plus d'informations sur le site Internet de la CMA 51.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire