Accompagnement

Quelles sont les aides pour les femmes entrepreneures ?

Le 15/03/2021
par Cécile Vicini
Souvent méconnues, des aides à destination des femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sont proposées par l’État au travers d’établissements intermédiaires. Elles ont vocation à soutenir les porteuses de projet dans la création/reprise d’entreprise et se présentent sous plusieurs formes : financement, action levier, accompagnement, information.. Tour d’horizon de ces dispositifs.
Partager :

Les aides fiscales 

La garantie ÉGALITÉ femmes

→ Cette mesure fait partie du dispositif France active, qui remplace le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes).

Elle a pour vocation de faciliter l’accès à un crédit bancaire pour les femmes en recherche d’emploi ou en situation de précarité qui souhaitent créer, développer ou reprendre une entreprise, quels que soient sa forme juridique et son secteur d’activité.  

→ Cette garantie peut s’étendre jusqu’à 80% d’un emprunt bancaire classique et présente une limite qui s’élève à 50.000€. 

>> Pour demander votre prêt, il suffit de prendre contact avec l’association territoriale France Active de votre région. Si aucune structure n’est présente sur votre territoire, vous pouvez contacter cette structure par mail. 

Le prêt d’honneur Initiative France

Ce prêt d’honneur a la particularité d’être accordé sans demande de garantie personnelle, ni intérêts.

Il est proposé par le réseau Initiative France afin de permettre aux femmes entrepreneures d’avoir des fonds propres plus solides pour ensuite accéder à des prêts plus importants.  

→ En somme, il ne s’agit pas d’un emprunt, mais il permet d’en simplifier l’accès en agissant comme un levier auprès de l’administration bancaire

Son montant dépend du projet concerné et des besoins exprimés en fonds propres. De manière générale, la moyenne de ces prêts d’honneur s’élève à 9.700€

Les bénéficiaires sont les créateurs et les repreneurs d’entreprises susceptibles de présenter un plan d’affaires.

Ce dernier doit être solide et associé à des éléments convaincants, en adéquation avec la réalité du marché convoité

Les dirigeants d’entreprises sont également concernés par ce dispositif si leur demande de prêt d’honneur repose sur un projet de développement relatif à leur activité. 

→ Pour ce qui est des critères de recevabilité du dossier, ils varient d’un organisme à un autre.

>> Pour déposer votre demande de prêt d’honneur, vous pouvez prendre contact avec Initiative France ou le Réseau Entreprendre

Si votre dossier présente de bonnes garanties en termes de viabilité, il vous sera demandé de le présenter devant un comité d’agréments.

Celui-ci est composé de chefs d’entreprises et de professionnels. Ils se concerteront par la suite pour prendre la décision finale. 

Les mesures régionales 

Les PAR : Plans d’actions régionaux

Plus de vingt régions françaises se sont mobilisées pour mettre en place des plans d’action à destination des femmes qui souhaitent se lancer dans la création/reprise d’entreprise. 

Les secteurs dont émanent ces demandes sont très variés : bâtiment, industrie, numérique, innovation (…), ce qui traduit des ambitions féminines dans des parcours très diversifiés

→ Ces plans d’actions s’appuient sur les services centraux et les associations d’aide à la création d’entreprises pour étudier les outils et dispositifs les plus adaptés à chaque projet et à chaque territoire. 

Les événements à noter 

Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin 

Il s’agit d’un événement initié par le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans une démarche de sensibilisation, pour les jeunes âgés de de 13 à 25 ans, à la culture d’entreprise et à la réussite des femmes dans la sphère professionnelle. 

Cette semaine se tient au mois de mars et, chaque année, véhicule un thème différent. Pour rappel, l’édition 2021, du 8 au 26 mars, porte sur l’information sans frontières

La Journée des femmes entrepreneures

Il s’agit d’un événement qui se tient en parallèle du Salon SME — ex Salon des micro-entreprises — et qui propose une série de conférences et d’ateliers sur l’encouragement à l’accompagnement des femmes qui souhaitent porter un projet entrepreneurial

>> Ce Salon se tient généralement à l’automne. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Partager :