Économie/écologie

Réfléchissez à un véhicule « propre » !

Le 24/10/2019
par CMA des Vosges
Besoin de renouveler votre véhicule professionnel ? Au moment de choisir un nouveau véhicule, la question de l’énergie est une problématique incontournable.
Partager :

Avec des tarifs à la pompe qui ne cessent de grimper, il est important de définir précisément l’utilisation qui va être faite de votre véhicule : fréquence des déplacements, leur longueur, leur localisation (ville, autoroute, etc.). Les nouvelles alternatives de carburant peuvent être intéressantes.

Un bonus écologique 2019 pour l’acquisition de véhicules électriques

Les acheteurs de véhicules électriques peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 euros, dans la limite de 27 % du prix d’achat TTC. Des conditions sont toutefois à respecter : véhicule neuf, immatriculé en France dans une série définitive, avec un taux démission de CO2 de 20 g/km au plus, acheté ou en location (minimum de deux ans) avec option d’achat et qui ne peut être revendu dans les six mois suivant l’achat ni avant d’avoir parcouru 6 000 km, etc. Le bonus peut-être déduit directement par le concessionnaire (mention obligatoire sur la facture sur une ligne spécifique) sinon vous pouvez vous-même en faire la demande après l’achat.

Ne pas subir le malus écologique en choisissant un véhicule neuf émettant moins de 117 g de CO2 par km

Deux écotaxes sanctionnent financièrement l’achat ou la location (sous conditions) de certains véhicules particulièrement polluants : le malus pour les véhicules neufs et la taxe CO pour les véhicules d’occasion (cf. Loi de finances 2019). Sauf pour les camionnettes ayant un certificat d’immatriculation portant la mention « CTTE » (véhicule de moins de 3,5 tonnes conçu et construit pour le transport
de marchandises - catégorie N1) qui bénéficient d’une exonération. Pouvoir aller sur vos chantiers dans les grandes métropoles (Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, etc.) en cas de circulation différenciée, dans les zones de circulation réduite ou bénéficier d’avantages pour le stationnement. Pour cela, il vous faut la vignette Crit’Air pour un coût modique de 3,62€.

Site officiel Crit’Air : www.certificat-air.gouv.fr

Contact et renseignements auprès de Valérie Jambert, votre conseillère Développement durable à la CMA Vosges au 03 29 69 55 82 ou pass-durable@cma-vosges.fr

Pour en savoir plus  : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

 

Partager :