Interview

Rencontre avec André Benayoun, décorateur de parcs, ébéniste, compagnon charpentier au zoo d’Amnéville

Le 13/06/2023
par CMA 57
Partager :

Quel est votre parcours de formation ? Quels sont vos diplômes ?

Je suis Compagnon du Devoir en charpente et menuiserie. J’ai fait mes armes au fil des rencontres, sur différents postes. C’est ainsi que j’ai gagné en expérience et développé mes compétences.

Comment devient-on ébéniste-décorateur dans un endroit comme le zoo d’Amnéville ?

J’ai travaillé dans plusieurs parcs et zoos en France et en Belgique. Je me suis enrichi de ces expériences, j’ai développé mon savoir-faire et j’ai ainsi acquis une certaine reconnaissance qui m’a amené ici au zoo, il y a 21 ans !

Quelles sont vos missions ?

J’imagine et conçois des décors pour le zoo, selon les animations et les univers. Je m’occupe du montage et du démontage. Pour ce faire, je pars d’une commande puis je réfléchis au projet dans son entièreté.

Je fais travailler mon imagination pour trouver le bon équilibre entre l’existant et la nouveauté pour créer un univers, en adéquation avec la thématique demandée et si possible, qui émerveillera le visiteur. Je me renseigne aussi auprès de mes collègues soigneurs et/ ou vétérinaires et sur Internet pour m’adapter à l’animal qui évoluera dans cet univers.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour ce métier ?

  • Avoir des compétences techniques, être créatif.
  • Être ouvert aux échanges, à la nouveauté et à l’innovation.
  • Être un caméléon et savoir s’adapter aux demandes, à l’environnement, aux aléas, aux points de vue qui peuvent être différents des miens. Il faut constamment se réinventer, être en veille pour toujours apprendre et tirer les projets vers le haut.

Que préférez-vous dans votre métier, exercé ici au zoo ?

Chaque journée est différente. Je ne connais pas de routine. Ce que j’aime ici, au sein du zoo, c’est de pouvoir créer, m’exprimer, ajouter ma « touche » à travers les réalisations et repousser constamment les limites.

Je crée mes décors et univers autour d’un arbre, par exemple. Je réutilise les matériaux, les démonte ou les modifie totalement pour créer quelque chose de nouveau. Toujours en me plaçant du côté du visiteur, du photographe, et aussi de l’animal. Je veux créer l’effet « waouh ».

Je rêve que le zoo d’Amnéville devienne une référence dans le domaine, et de participer à cette réussite ! Et bien sûr, j’ai la chance d’exercer mon métier, ma passion du travail du bois dans un cadre incroyable où chaque jour je peux capter et me gorger des bonnes ondes de la nature, des animaux. Je ne suis pas enfermé dans un atelier.

Diriez-vous que vous exercez un métier passion ?

J’adore mon métier. Je ne vois pas le temps passer : ni les journées, ni les années. Je suis de nature optimiste et tire le positif de chaque situation. Malgré les aléas, je m’adapte toujours. Cela me permet d’apprendre encore.

Mon travail est un savant mélange de générosité et d’harmonie entre les matières : le bois, la roche et la flore et la faune. C’est un métier de partage, de savoir-faire, de création et d’émotion.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite s’orienter dans l’artisanat et en particulier dans votre métier ?

Rigueur, motivation, travail ! Je dirais à un futur apprenti de profiter de son passage à l’école pour apprendre un maximum de choses, acquérir le plus de connaissances théoriques possible et de mémoriser tout ce que son maître d’apprentissage et ses professeurs pourront lui apporter, car une fois en entreprise, il devra être performant, être dans une démarche d’amélioration continue.

Et enfin, ne pas négliger d’avoir une activité exutoire en dehors de son travail pour justement, ne jamais se lasser de son métier et toujours y prendre du plaisir.

En savoir plus 

Partager :