Rencontre avec l’Atelier Nuance
Une entreprise, deux métiers
Ludovic a été accompagné par la CMA pour créer son entreprise : deux jours de formation pour choisir son statut et immatriculer l’activité, complétés par un accompagnement du montage financier de son projet pour, notamment, lui permettre d’acheter son équipement.
Il a également appris au sein de la chambre de métiers comment créer son site Internet, la partie commerciale de son activité venant compléter son activité de peintre.
Devenir chef d’entreprise, c’est cumuler plusieurs activités et apprendre à gérer tous les postes : administratif, relation avec les fournisseurs et les clients, montage du chantier et réalisation de sa mission, pour Ludovic, il s’agit de la rénovation ou la création de surfaces.
Un artisan passionné
Malgré de longues journées, avec un départ pour l’entrepôt à 6h30, Ludovic a toujours envie de travailler.
Pose de revêtements décoratifs, réalisation d’enduit, ponçage, préparation et rénovation des boiseries, choix des couleurs avec les clients, il veille à la bonne présentation de son entreprise et de ses résultats, et à limiter les impacts de son activité sur l’environnement.
Sur de gros chantiers comme chez les particuliers, de Reims à Châlons-en-Champagne, en passant par Épernay, il n’est jamais plus satisfait que lorsqu’on lui livre une pièce brute qu’il peut entièrement transformer en volume à vivre.
Parcours créateur : se former au rôle de chef(fe) d’entreprise
Il existe plusieurs façons de se former au rôle de chef(fe) d’entreprise. Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat vous propose le Parcours créateur pour disposer des connaissances liées à l’entrepreneuriat et pour développer vos compétences de chef(fe) d’entreprise.
Des formations en deux jours, adaptées au rythme et aux besoins de chacun, sous forme de deux packs :
Le Pack Micro et le Pack Les essentiels
Le Pack Les essentiels aide à choisir le bon statut de sa future entreprise : comprendre les incidences fiscales, sociales et financières de son choix, les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation, vérifier la viabilité économique et financière de sa future entreprise et se préparer
à ses obligations sociales et fiscales. Cette formation aura lieu les 4 et 5 octobre, 16 et 17 novembre, 13 et 14 décembre.
Le Pack Micro permet de préparer son projet de création de micro-entreprise
-
Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise,
-
identifier les mécanismes financiers de base,
-
mettre en place une organisation administrative et comptable efficace,
-
remplir ses obligations en matière de déclarations
-
préparer ses démarches d’immatriculation.
→ Cette formation est organisée les 27 et 28 septembre, 11 et 12 octobre, 25 et 26 octobre, 8 et 9 novembre, 22 et 23 novembre, 6 et 7 décembre et les 20 et 21 décembre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire