Visite de Codecom

Rencontre d'artisans et d'élus du Pays de Montmédy : le transfrontalier comme bassin de vie

Le 29/11/2023
par CMA Grand Est #Meuse
Avec la Codecom et le dispositif Petite Ville de Demain, le Pays de Montmédy joue ses atouts pour exploiter et développer la dynamique transfrontalière. Les échanges entre la Belgique et la France sont au centre des enjeux en termes de tourisme, de création d'entreprises, du transport, du développement durable... Philippe Tournois, président de la CMA Grand Est #Meuse s’est rendu sur place pour constater cette attractivité.
Partager :
Alex Despicy, boulanger pâtissier à Montmédy, a reçu la visite de Philippe Tournois, président de la CMA Grand Est #Meuse, d'Eric Dumont, le Président de la Codecom, et de Pierre Léonard, maire de la commune.

Accueilli par le Président de la Codecom, Éric Dumont, et Pierre Leonard, Maire de Montmédy, le Président de l'établissement meusien de la CMA Grand Est, Philippe Tournois a participé tout d’abord à un atelier consacré aux enjeux du transfrontalier.

Animé par la Mission Opérationnelle Transfrontalière dans le cadre de la convention Petite Ville de Demain, les participants, belges et français, étaient venus nombreux pour présenter les projets développés au sein de leur bassin de vie commun qu’ils entendent poursuivre et valoriser.

A l’heure du déjeuner, le restaurant "Je me souviens", une très bonne table au cœur de la citadelle de Montmédy, a servi des plats cuisinés avec des viandes et bières de producteurs locaux : l'assurance du fait-maison.

Accompagnés ensuite par des représentants et acteurs du syndicat Synergie Meuse Ardenne en charge du développement économique, cette délégation a visité deux entreprises artisanales :

  • Alex Despicy, boulanger pâtissier à Montmédy, a présenté son activité, la situation due à la hausse des prix de l'énergie et ses problématiques liées au recrutement...
  • Anthony Trogh, dirigeant de Anto Bike Service, spécialisé dans la mécanique, la réparation et le montage de cycles à Ecouvez, est reconnu pour la qualité de son travail des deux côtés de la frontière. Avec l'engouement pour le vélo, le développement du vélo à assistance électrique et les commandes sur le net, l’artisan ne manque pas de travail.

Partager :