Développement durable

Répar'acteurs : une marque engagée

Le 05/06/2021
par CMA Alsace
Pour déployer la marque Répar’Acteurs sur son territoire, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a signé une convention avec la Chambre de Métiers d’Alsace fin 2019. Son but ? Valoriser les artisans engagés dans la réparation pour faire évoluer le comportement des consommateurs. Piqûre de rappel...
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En association avec l’Ademe, les chambres de métiers et de l’artisanat déclinent depuis douze ans le label « Répar’Acteurs », afin de promouvoir les métiers de la réparation auprès du grand public.

Qui est concerné ? 

Les artisans éligibles sont ceux dont l’activité principale est la réparation des objets du quotidien tels que : mobilier, informatique, TV-vidéo, vélo, article de sport, jardin-outillage, vêtement-accessoire, cordonnerie, électroménager, bijoux-montre-horlogerie, console de jeux, audio, photo-caméra...

Par le biais d’une charte, les Répar’Acteurs s’engagent à faire la promotion de la réparation plutôt que du renouvellement des objets du quotidien et donc à prolonger leur durée de vie, à avoir une gestion environnementale de leur activité et à sensibiliser leur clientèle à cette cause.

Promouvoir l’acte de réparer, c’est aussi se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets sur son territoire.

Ce sont plus de 2200 entreprises de la réparation inscrites au Registre de Métiers de la Chambre de Métiers d’Alsace qui sont éligibles au label Répar’Acteurs.

Dans le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg, 15 d’entre elles y ont adhéré dès la première année.

Tous les Répar’Acteurs sont référencés prioritairement sur l’annuaire national de la réparation. Ils sont aussi bien identifiables grâce aux outils de communication qui leur sont remis gratuitement lors de leur labellisation (logo, affiche, sticker).

Ce dispositif s’inscrit dans le Pass Durable décliné par la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est.

>> Pour en savoir plus, c'est par ici

Établi à Kembs (Haut-Rhin), l’affûteur-remouleur David Romier parcourt les routes du Sud Alsace depuis quatre ans, au service d’une clientèle à 80 % professionnelle (restaurateurs, collectivités...). La démarche Répar’Acteurs ? « Je la connais depuis longtemps et, dès que cela m’a été possible, j’y ai adhéré. Cela correspond totalement à mes valeurs et à la mouvance éco-responsable. » Et les bénéfices pour lui sont nombreux : « Je suis référencé officiellement sur l’annuaire national de la réparation : un gage de confiance vis-à-vis de ma clientèle, qui me donne en plus de la visibilité ». Hormis le fait qu’il allonge la durée de vie des couteaux et autres ciseaux qui passent entre ses mains, David Romier mise aussi beaucoup sur la pédagogie : « J’explique à mes clients comment entretenir leurs ustensiles, les stocker, les utiliser..., afin de les responsabiliser et de limiter la casse. »

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