Répar'acteurs : une marque engagée
En association avec l’Ademe, les chambres de métiers et de l’artisanat déclinent depuis douze ans le label « Répar’Acteurs », afin de promouvoir les métiers de la réparation auprès du grand public.
Qui est concerné ?
Les artisans éligibles sont ceux dont l’activité principale est la réparation des objets du quotidien tels que : mobilier, informatique, TV-vidéo, vélo, article de sport, jardin-outillage, vêtement-accessoire, cordonnerie, électroménager, bijoux-montre-horlogerie, console de jeux, audio, photo-caméra...
Par le biais d’une charte, les Répar’Acteurs s’engagent à faire la promotion de la réparation plutôt que du renouvellement des objets du quotidien et donc à prolonger leur durée de vie, à avoir une gestion environnementale de leur activité et à sensibiliser leur clientèle à cette cause.
Promouvoir l’acte de réparer, c’est aussi se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets sur son territoire.
Ce sont plus de 2200 entreprises de la réparation inscrites au Registre de Métiers de la Chambre de Métiers d’Alsace qui sont éligibles au label Répar’Acteurs.
Dans le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg, 15 d’entre elles y ont adhéré dès la première année.
Tous les Répar’Acteurs sont référencés prioritairement sur l’annuaire national de la réparation. Ils sont aussi bien identifiables grâce aux outils de communication qui leur sont remis gratuitement lors de leur labellisation (logo, affiche, sticker).
Ce dispositif s’inscrit dans le Pass Durable décliné par la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est.
>> Pour en savoir plus, c'est par ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire