Formation

Service formation de la CMA Grand Est #Meuse : elles suivent vos dossiers de A à Z

Le 11/01/2024
par CMA Grand Est #Meuse
Avec Coline Delepiere, Gaëlle Torghele et Julie Jagatic, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure dans la Meuse pour vos projets de formation à la chambre de métiers et de l'artisanat Grand Est : conseil, instruction des dossiers, financement…
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Vous avez repéré une formation intéressante sur notre catalogue et vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation (FAFCEA, Agefiph, OPCO, Pôle emploi, CPF…) ?

Coline, Gaëlle et Julie vous renseigneront en fonction de votre situation. Elles instruiront le dossier de demande et s’occuperont du suivi pour votre remboursement.

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Vos conseillères formation de la Meuse vous écoutent et vous proposent les formations adaptées à vos besoins.

Des formations pour les artisans, avec d’autres artisans

Nos formations sont conçues pour vous, en tenant compte des particularités du fonctionnement d’une petite entreprise dont le dirigeant assume toutes les casquettes, gestion, activité, administratif… Elles sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres artisans partageant la même culture que vous : vous enrichirez votre réseau, tout en découvrant d’autres métiers et d’autres pratiques pouvant vous être utiles à vous aussi au quotidien.

Comment joindre vos conseillères formation dans la Meuse ?

Témoignage d'Isabelle Pinciara, scierie Dylmax : "Être écoutée"

Associée salariée de la scierie Dylmax (Naix-aux-Forges), Isabelle Pinciara participe régulièrement aux formations de la CMA. Si ses motivations sont plurielles, son degré de satisfaction ne varie pas.

"En 2011, mon époux a repris la scierie Dylmax, basée à Resson. La chambre de métiers a aussitôt mis en place un suivi pour sécuriser les premiers pas de l’entreprise et favoriser son développement ", rembobine Isabelle Pinciara.

Alors secrétaire-comptable, la Meusienne donne un coup de main à son conjoint au niveau administratif. En 2016, Jérôme Pinciara relocalise la scierie à Naix-aux-Forges. Isabelle devient associée salariée. L’occasion d’examiner en détail l’offre de formation de la CMA.

"J’ai commencé par du numérique, dans l’optique de créer un site internet attractif. "

Bon point pour la CMA, ses équipes ont contacté – et contactent toujours – l’artisane en amont. "Ils prennent note de mes besoins, sont de bon conseil et toujours disponibles."

Créer du lien. Isabelle a ensuite opté pour une formation aux premiers secours pour "réagir en cas de problème".

Elle en apprécie autant le fond que la forme. "Les formations auxquelles j’ai participé étaient collectives. On peut ainsi sympathiser avec d’autres artisans, créer un panel relationnel et échanger sur nos expériences et bonnes pratiques."

La Meusienne aimerait aujourd’hui être formée à la lecture et à l’interprétation des bilans et comptes de résultats. Elle reste « à l’affût du programme de la CMA ».

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