Relance

Sortie de crise en Alsace : des conseillers départementaux vous accompagnent

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Pour tenir les artisans informés sur les mesures du plan de relance du gouvernement, des conseillers départementaux à la sortie de crise ont été désignés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ils interviennent notamment aux côtés de la CMA et traitent les dossiers en toute confidentialité, dans le respect du secret fiscal et de celui des affaires.
Partager :

"Nous avons un rôle charnière entre les artisans, la CMA, et les différentes administrations", souligne Bergean Kayacan, conseillère du Haut-Rhin.

"Le conseiller départemental est l’interlocuteur de référence. Il oriente l’entreprise vers la solution la mieux adaptée", ajoute Gilles Schneider, conseiller du Bas-Rhin.

Des mesures ont été prises par le gouvernement "pour soulager et conforter les trésoreries des entreprises ", comme les prêts garantis par l’État (PGE) et les prêts exceptionnels pour les petites entreprises (PEPE), qui pourraient être prolongés courant 2022.

Ces derniers sont examinés par le Comité départemental d’examen des problèmes de financement (Codefi). Par ailleurs, d’autres mesures ont été renforcées :

  • allongement des délais de paiement des charges fiscales et sociales (auprès de la DGFiP, sur la messagerie de l’espace professionnel sur impots.gouv.fr, ou de l’Urssaf au 39 57) ;
  • plans d’apurement des dettes fiscales et sociales auprès de la CCSF (commission des chefs de services financiers).

Évolution de l’intervention judiciaire et médiations

D’autre part, un mandat ad hoc sortie de crise est proposé pour faciliter la renégociation des dettes des petites entreprises (10 salariés au maximum).

Aussi, dans le cadre d’une procédure de conciliation plus attractive, l’État envisage de suspendre l’exigibilité des créances avant toute poursuite, et ce pour toutes les entreprises.

"À noter aussi que des médiations sont possibles, pour obtenir un crédit par exemple, ou pour résoudre des problèmes de paiement des fournisseurs."

Enfin, des diagnostics de situation financière gratuits sont proposés par les partenaires du plan d’action (Chambre de Métiers d’Alsace, chambres commerciales auprès des tribunaux judiciaires, Banque de France, commissaires aux comptes, avocats…).

Même si les entreprises font face actuellement à une pénurie de matières premières et à des difficultés de recrutement, "elles sont optimistes et dynamiques grâce à une reprise économique plus importante que prévu", insiste Bergean Kayacan.

En complément des conseillers départementaux, un numéro national unique a été mis en place par l’État pour renseigner et orienter les entreprises en situation de fragilité financière sur les aides d’urgence : 0 806 000 245.

Les conseillers départementaux à la sortie de crise :
Pour le Haut-Rhin : Bergean Kayacan - Tél. : 06 01 27 48 72 - codefi.ccsf68@dgfip.finances.gouv.fr
Pour le Bas-Rhin : Gilles Schneider - Tél. 03 88 25 37 93 -codefi.ccsf67@dgfip.finances.gouv.fr

Pour tout renseignement et accompagnement de la CMA : Service Information conseil clients - Tél. : 03 88 19 79 79. www.cm-alsace.fr

60 000 Rebonds Grand Est : aller de l’avant après un échec

Une liquidation judiciaire est toujours une épreuve pour un entrepreneur. Presque toujours vécue comme un échec, elle peut toutefois être synonyme d’expérience et d’apprentissage. C’est le message que veut faire passer l’association 60.000 Rebonds Grand Est.

Créée en 2015, elle accompagne bénévolement les entrepreneurs qui ont perdu leur entreprise et qui sont éligibles au dispositif vers un nouveau projet professionnel : leur rebond.

Le Grand Est compte trois antennes, à Strasbourg, Mulhouse et Nancy.

Chaque entrepreneur est parrainé, et accompagné par un coach professionnel qui l’aide à concrétiser son nouveau projet professionnel (l’accompagnement peut durer jusqu’à 24 mois).

Des réunions mensuelles, un groupe d’échange et de développement et des ateliers thématiques sont également organisés par 60.000 Rebonds Grand Est, l’occasion pour les entrepreneurs de partager leurs expériences et leurs interrogations dans un cadre bienveillant.

Cet accompagnement est dispensé gracieusement par des bénévoles et parrains professionnels.

Engagement, professionnalisme et solidarité guident l’association qui contribue chaque jour à favoriser la résilience.

Pour en savoir plus : Annick Sittler, chargée de mission 60 000 Rebonds Grand Est - Tél. : 07 71 89 15 92 - annick.sittler@60000rebonds.com

Partager :