Soutien psychologique : un numéro vert pour les entrepreneurs
Difficultés de trésorerie, conditions de travail pénibles ou atelier fermé, carnet de commandes à vide, lendemains incertains… En ces temps troublés par la crise sanitaire, le moral n'est pas au rendez-vous pour nombre de chefs d'entreprise.
Pour aider les entrepreneurs à garder le cap, le ministère de l'Économie et l'association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) ont inauguré le 27 avril une cellule d'écoute téléphonique. L'initiative bénéficie du soutien de CMA France, de CCI France et d'Harmonie Mutuelle.
Chasser les "idées noires"
"Nombre d'artisans se posent la question : comment vais-je m’en sortir ? À cela s’ajoutent des inquiétudes sur l’accès aux aides, ou encore des démarches anxiogènes auprès de banques pas toujours aidantes", note Gérard Bobier, président de la CMA Centre Val de Loire et membre du bureau de CMA France.
"L’entrepreneur est un sportif de haut niveau, un fantassin de l’économie ! Il doit lui aussi pouvoir bénéficier de soigneurs adaptés à ses combats lorsqu’il pense au pire."
Marc Binnié, président d'Apesa France
La ligne téléphonique permet de "bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et dans le traitement de la souffrance morale", précise le président d’Apesa France, Marc Binnié.
À l’issue de l'appel, pour les cas les plus préoccupants, l'entrepreneur se verra proposer s’il le souhaite une prise en charge confidentielle, rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé.
Numéro vert : 0 805 655 050
(Service gratuit, disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.)
>> Lire aussi notre dossier : Comment sortir de l'isolement ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire