« Stars & Métiers 2019 »
La présidente de la CMA 57, Liliane Lind, n’était pas peu fière au soir de la cérémonie des récompenses : « L’artisanat mosellan est très bien mis à l’honneur, mais je veux surtout penser collectif et féliciter tous les candidats car l’artisanat du Grand Est, avec ses 90 000 entreprises, est fort d’artisans et de savoir-faire talentueux. »
Excellence, audace et innovation
Organisée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, « Stars & Métiers Grand Prix de l’Artisanat » est une opération nationale visant à encourager l’excellence, l’audace et l’innovation. Elle met aussi en lumière des chefs d’entreprises passionnés. Au fil des ans, cette initiative s’est ancrée dans le paysage des entrepreneurs comme un concours de référence auquel il est de bon ton de participer. Être récompensé aux Trophées « Stars & Métiers » confère une véritable légitimité et une notoriété d’importance.
Artisan de l’année
Élu « Artisan 2019 du Grand Est » avant de décrocher la troisième place nationale de « L’artisan de l’année », le garagiste Éric Weiland peut en attester tant le nombre d’articles qui lui ont été consacrés et les interviews auxquelles il a dû se prêter ont bouleversé son année 2019. Un éclairage médiatique qui profite à son entreprise, le Garage Bonne Route, situé à Freyming-Merlebach, mais aussi à tous ses collaborateurs, qu’il a su intégrer dans cette aventure.
Présent à la cérémonie de remise des trophées, le Directeur Général de la CMA 57, Dominique Klein, affichait aussi sa satisfaction : « Au-delà des récompenses qui sont remises ce soir, je voudrais saluer le travail d’accompagnement mené par les collaborateurs de notre compagnie et celui de la BPALC. Cette collaboration entre nos deux structures est la clé de la réussite de cette opération et j’appelle de mes vœux que cette belle dynamique perdure le plus longtemps possible. »
Ce n’est en tout cas pas la première fois que la CMA 57 se distingue au niveau national puisque, en 2016, une entreprise artisanale de Moselle s’était déjà illustrée dans la catégorie « Innovation technologique ». Éric Pierson, dirigeant de la société Acréos basée à Morhange, avait alors été convié avec ses collaborateurs à rejoindre la salle Gaveau, à Paris, pour recevoir son trophée des mains même du Président de CMA France.
Candidatez pour 2020
L’année 2020 sera celle de la 14e édition des Trophées « Stars & Métiers » et il ne fait aucun doute que de nouvelles entreprises artisanales de la Moselle vont souhaiter candidater. « J’invite d’ores et déjà tous les artisans qui le souhaitent à se rapprocher de leur conseiller CMA 57 pour monter avec eux un dossier. La démarche est assez facile et nous les aidons à l’entreprendre », conclut la Présidente de la CMA 57. Avec quatre catégories proposées (entrepreneur, innovation, responsable, export), chacun pourra aisément trouver une bonne raison de participer à ce concours afin, pourquoi pas, d’être honoré au plan départemental, puis, qui sait, même un peu plus haut…
Grand prix entrepreneur
Créé en 2012 à Freyming-Merlebach, le Garage Bonne Route est un spécialiste de la restauration et de l’entretien de véhicules d’époque. Au moment de se lancer, Éric Weiland avait choisi de quitter le monde de l’industrie dans lequel il évoluait depuis 20ans pour s’adonner à sa passion de toujours. Doté d’un excellent relationnel et d’un bon réseau, épaulé par son frère et par des collaborateurs consciencieux, il est devenu rapidement une référence aussi bien en France qu’en Allemagne dans le secteur des véhicules d’occasion. Et le bouche-à-oreille a fait son travail. Il en résulte des sollicitations d’un peu partout (Luxembourg, Suisse, Monaco, Belgique…) qu’Éric Weiland se fait fort d’honorer avec le même sérieux. Reconnu dans le milieu très fermé des collectionneurs, il embauche, forme, et s’efforce désormais de donner vie à de nouveaux objectifs. Une belle revanche sur la vie pour celui qui n’hésite pas à rappeler qu’il avait connu l’échec scolaire mais que sa pugnacité a fini par payer.
Grand prix innovation
Créé en 1984 à Saint-Julien-lès-Metz, PLCD (Pesage Lorrain Continu et Discontinu) élabore des systèmes de pesage industriel. L’entreprise conçoit, fabrique, installe, maintient et répare. Sa marque de fabrique est le sur-mesure, adapté au cahier des charges de ses clients à travers le monde. Ses innovations lui permettent ainsi régulièrement de déposer des brevets internationaux. Son expertise est reconnue dans le monde entier (Europe, Eurasie, États-Unis, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique) où elle réalise 30 % du chiffre d’affaires. Présente dans tous les secteurs de l’industrie, PLCD est particulièrement sollicitée par les secteurs ferroviaire et nucléaire. Une belle réussite pour cette entreprise familiale où père et fils partagent leur savoir-faire et l’expertise acquise dans des parcours professionnels complémentaires. Une collaboration qui s’appuie aussi sur une équipe de collaborateurs motivés et compétents.
Grand prix exportateur
Fondée en 2008, l’entreprise Nimesis Technology développe des produits utilisant des alliages à mémoire de forme. Un terme un peu complexe pour des non-initiés, qui désigne en fait l’association d’alliages métalliques et de compositions chimiques particulières. Ces matériaux sont dits « à mémoire » car ils ont la capacité de se déformer et de retrouver leur forme initiale sous l’effet de la chaleur. Un savoir-faire parfaitement maîtrisé par Alain Hautcoeur et par Cathy Rutigliano, sa conjointe, qui ont rapidement compris que l’application d’une telle technologie pouvait intéresser de nombreux secteurs (aéronautique, spatial, défense, biomédical, horlogerie, énergie…) dans le monde entier. Entourés de cinq collaborateurs, ils investissent d’ailleurs aujourd’hui beaucoup d’énergie sur le marché du spatial qui représente une opportunité à fort potentiel de développement.
Plus d'infos : 03 87 39 31 00 ou serviceclient@cma-moselle.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire