Pratique

Starter Entrepreneur : jeune entreprise deviendra grande

Le 06/10/2020
par CMA 51
Les jeunes entreprises de moins de trois ans bénéficient d’un accompagnement spécifique de la part de la CMA et de la CCI. Avec le dispositif « Starter Entrepreneur », des actions de conseils, de networking et de promotion de leurs activités sont proposées tout au long de l’année.
Partager :
Starter Entrepreneur 

S’adapter aux attentes du marché, piloter sa boîte en toute sérénité, développer sa communication digitale, prendre la parole en public… le réseau « Starter Entrepreneur » accompagne les entreprises de moins de trois ans, avec le soutien du Réseau Entreprendre.


Valoriser les nouveaux entrepreneurs

Parmi les actions proposées aux jeunes entrepreneurs, un concours pour tenter de remporter deux journées de présence et donc d’exposition au sein de la Foire de Châlons en septembre 2020. Sur la base d’une photo des sites de production, et d’une proposition d’animation, quatre entreprises marnaises de moins de 3 ans ont ainsi été sélectionnées : Carbome 15, à Togny-aux-Bœufs, Les Pôpiettes à Les Rivières-Henruel, Le Pastier, fabricant de pâtes fraîches ou sèches et sur mesure à Épernay, et Ludiko’Learn basée à Reims.


Savoir-faire et innovation

Le point commun entre ces jeunes entreprises ? L’innovation et l’originalité. Que ce soient les techniques d’apprentissage ludique via la manipulation de briques de Ludiko’Learn ou l’alliance de l’ébénisterie et de la photographie des cadres suspendus de Carbome15, ces hommes et femmes à la tête de leurs sociétés depuis moins de trois ans ont tous et toutes en commun la détermination à porter et pérenniser un projet. Ils ont également le souci d’actualité de la préservation de l’environnement, comme pour la création d’un service de livraison à domicile de paniers repas sourcés à 90 % chez des producteurs locaux de l’entreprise Les Pôpiettes.


Un réseau, des partenaires

Le réseau Starter propose régulièrement des rendez-vous thématiques aux jeunes entrepreneurs qui sont autant d’occasions de bénéficier de conseils personnalisés, adaptés aux compétences que doit développer un tout jeune chef d’entreprise, en complément de son activité et de la gestion de son entreprise. Ainsi, un partenariat avec la plateforme KissKissBankBank permettra aux participants d’apprendre à cofinancer leurs projets de façon participative ; une nouvelle façon d’inscrire le développement économique dans les territoires locaux et de créer des services au plus près des attentes des clients et consommateurs.
Ces rendez-vous sont ouverts sur simple inscription auprès de la CCI Marne en Champagne.

 

Accompagnement durable

L’accompagnement des entreprises passe aussi par l’aide à la conduite de leur transition énergétique. Diplômé d’un BTS en management des unités commerciales et d’un Master 2 « innovation, entreprises et société », Maxime Hitz a rejoint en juillet les équipes de la CMA. Après plusieurs années consacrées aux filières de réduction et recyclage des déchets pour une grande entreprise basée localement, ou à la gestion des projets de réduction des dépenses énergétiques, il mettra dorénavant ses compétences au service du développement durable des entreprises de la Marne, des Ardennes, de l’Aube et de la Haute-Marne.

Contact : mhitz@cm-marne.fr

Partager :