Éco-défis

Un engagement pour l’environnement

Le 16/01/2020
par CMA de la Meurthe-et-Moselle
La chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la métropole du Grand Nancy, favorise et suit le développement de l’artisanat à travers différentes opérations pour faciliter la prise en compte de l’impact environnemental dans la gestion quotidienne de leur activité.
Partager :
Un engagement pour l'environnement

L’opération éco-défis est un moyen d’accompagner les entreprises vers la mise en œuvre de nouvelles pratiques respectueuses des principes de développement durable et d’optimiser certaines dépenses (énergie, eau, consommables…). Les entreprises s’engagent dans un processus d’amélioration et ce, quels que soient l’activité et le niveau de ses pratiques.

L’objectif est de réduire les impacts environnementaux des entreprises artisanales, mais aussi de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les éco-défis sont également là pour améliorer la performance globale de l’activité. Plusieurs thématiques sont abordées, avec pour chacune d’elles, des engagements. Les thématiques concernées sont les suivantes  :

  • éliminer, réduire ou recycler les déchets ;
  • diminuer et optimiser les emballages ;
  • réduire et améliorer les consommations énergétiques (chauffage, climatisation, éclairage…) ;
  • prévenir les pollutions et gérer au mieux les consommations d’eau ;
  • utiliser des produits écoresponsables tout en limitant les impacts ;
  • s’engager dans des actions sociétales et durables ;
  • réduire l’impact carbone des transports.

Les premières entreprises se sont déjà engagées volontairement dans une démarche de réduction de déchets, d’optimisation des flux énergétiques, de transports propres, de mutualisation d’achats. Elles participent aux éco-défis pour valoriser leurs actions et être citées comme exemple dans leurs engagements environnementaux.

Prendre en compte l'impact environnemental

Les éco-défis sont pour tout le monde, nous avons déjà des coiffeurs, un boucher, un fleuriste, une créatrice d’origamis, un encadreur. Les bénéfices sont multiples pour les entreprises qui rejoignent éco-défis  :

  • les gérant(e)s peuvent mieux maîtriser les charges imputées à l’entreprise ;
  • dynamiser un territoire tout en affirmant la notoriété ;
  • devenir acteur de la protection environnementale.

Si vous êtes intéressé(e)s, prenez rendez-vous avec un conseiller de la chambre de métiers et de l’artisanat qui viendra faire un point sur l’environnement en général. Ce qui permettra de faire un état actuel de vos pratiques et de vous accompagner pour aller plus loin dans la démarche. Vous définissez ensemble les actions concrètes à planifier pour améliorer vos pratiques.

Avec cet engagement, l’entreprise prend pleinement en compte l’impact environnemental dans la gestion de l’activité et des relations (clients, fournisseurs, partenaires…)

Les entreprises seront accompagnées pour réduire leurs consommations d’énergies, d’eau, de déchets, liés à l’activité et pour optimiser les charges.

Chaque entreprise obtiendra des conseils individuels et personnalisés adaptés pour mettre en place les actions.

Plus d'infos : cnidep@cnidep.com

Partager :