Un territoire mobilisé pour un artisanat performant et innovant
Avec 2 174 entreprises artisanales en 2020, l’agglomération de Haguenau constitue un vivier important pour l’artisanat, qu’il faut soutenir, encourager et développer.
C’est dans cette perspective que Jean-Luc Hoffmann, président de la CMA, et Claude Sturni, président de la CAH, ont signé cette convention de partenariat.
Conclue pour une durée de 6 ans, elle définit un ensemble d’actions qui mobiliseront l’expertise et les compétences des deux partenaires pour aider les entreprises artisanales locales à encore mieux s’adapter aux mutations en cours, et favoriser l’artisanat de demain.
Une feuille de route pour 2021-2026
La convention identifie 6 axes de collaboration entre la CMA et la CAH :
1. améliorer la connaissance des entreprises du territoire pour identifier leurs forces et faiblesses ainsi que les opportunités de développement ;
2. appuyer la création et l’installation d’entreprises, la reprise et la transmission, le maintien et le développement des entreprises existantes ;
3. promouvoir les métiers de l’artisanat, la formation et l’apprentissage ;
4. promouvoir l’innovation et accompagner les entreprises en matière de transition numérique ;
5. mettre en valeur l’excellence artisanale sur le territoire de l’agglomération ;6. aider les entreprises à rebondir en période de crise.
Chaque année, ces axes de collaboration se concrétiseront par des actions au bénéfice des artisans, menées soit individuellement au sein des entreprises (diagnostics thématiques, accompagnements personnalisés...), soit collectivement (ateliers-formations courts, portes ouvertes chez les artisans, forums de la transmission, etc.).
Lien privilégié entre les artisans et les collectivités, la Chambre de Métiers d’Alsace est un partenaire clé du développement des territoires ! Un rôle encore renforcé en période de sortie de crise.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire