Valérie Messina, la nouvelle présidente de la chambre départementale des Ardennes
Quelles seront vos priorités pour ce mandat ?
Je souhaite faire connaître aux artisans de notre département l’offre de services et d’expertises que la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) peut leur proposer tout au long de leur carrière.
Notre établissement doit être leur interlocuteur privilégié pour répondre à leurs besoins (formation, recrutement d’apprentis, développement de l’outil de travail…) et pour anticiper avec eux leurs projets (création, reprise d’entreprise ou transmission…).
Un des sujets auquel je souhaite également me consacrer est celui du recrutement.
"Nos entreprises sont de plus en plus confrontées à des difficultés de recrutement et c’est un des premiers freins au développement de leur activité."
Notre chambre départementale va prendre toute sa part dans les travaux qui vont être menés dans les prochaines semaines avec les services de l’État et l’ensemble des acteurs économiques du territoire sur ce sujet.
Il est par ailleurs indispensable de travailler à de nouvelles collaborations avec les acteurs et les décideurs locaux qui maillent notre territoire, sous forme de conventions, afin de répondre de façon pertinente à leurs besoins et spécificités.
"La chambre départementale de métiers et de l’artisanat des Ardennes doit retrouver sa place au sein du paysage économique ardennais."
Comment allez-vous mener à bien ces projets ?
Ces projets, je ne vais pas les mener seule mais avec l’ensemble de mes collègues ardennais élus, sur qui je sais pouvoir compter, pour être des relais sur le terrain, sur leur territoire, mais aussi dans les différents syndicats ou organisations professionnelles dans lesquels ils siègent.
Nous avons tous à cœur de défendre l’artisanat !
Tous les agents de notre établissement ardennais sont aussi pleinement mobilisés autour de leur nouvelle directrice pour accompagner les artisans qui les sollicitent au quotidien.
Il sera également important de communiquer beaucoup plus à travers les réseaux sociaux, notamment pour cibler les jeunes et leur faire découvrir, grâce à ces nouveaux de modes de communication qu’ils plébiscitent, nos métiers de l’artisanat et la fierté de nos savoir-faire.
Portrait chinois
- Si vous étiez un outil : Je serais un pinceau pour dessiner l’avenir…
- Si vous étiez un chiffre : Je serais le chiffre 5 pour les cinq années du mandat qui commence.
- Si vous étiez un artisan célèbre : Je serais Coco Chanel, grande couturière et créatrice de mode pour sa vision avant-gardiste.
- Et si vous deviez choisir un autre métier de l’artisanat ? Je choisirais le métier d’horlogère pour la précision et la délicatesse de ses gestes mais aussi pour la beauté de l’objet.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire