Services

Vision DD à 360 degrés au garage Harroué

Le 20/09/2021
par CMA 88
Gestion des déchets, récupération d’eau de pluie, isolation, gestion de l’éclairage, véhicules électriques... On fait le tour des axes de développement durable en entreprise avec le garagiste Christophe Harroué.
Partager :

Le garage Harroué à Thaon-les-Vosges fut l’un des premiers Relais Vert Auto, lors de la création, fin des années 1990, du label proposant aux professionnels de la réparation automobile une réponse collective à la gestion des déchets issus de leur activité : pneus, pare-brise, huiles, batteries, peintures.

Une démarche volontaire 

Séparateurs d’hydrocarbure, traçabilité des déchets, local pour stocker les pneus... Christophe Harroué a poussé le concept jusqu’au bout et va plus loin.

Il porte sur la démarche environnementale pour son entreprise artisanale vosgienne un regard à 360 degrés. 

« Actuellement, avec l’AERM et l’Ademe, nous étudions plusieurs projets. Pour la récupération des eaux pluviales du garage : avec 3 500 m2 de toiture, ça vaut la peine de s’équiper.

Les eaux collectées permettront d’alimenter la station de lavage mais aussi les sanitaires... Nous allons aussi procéder à l’isolation du garage et à la gestion de l’éclairage.

On va mettre en place un système de commande automatique pour couper la lumière lorsqu’on quitte un lieu.

Nous préparons un dossier avec la CMA pour bénéficier des aides Tremplin sur ce projet. Ces travaux permettront de réduire l’émission de gaz à effet de serre et d’économiser la consommation d’énergie fossile.

À ce propos, je veux m’inscrire au plus vite dans le passage à l’électrique et à l’hybride : nos équipes se forment actuellement à la réparation de ces véhicules. Et pour sensibiliser dès à présent notre clientèle, nos véhicules de courtoisie prêtés aux clients pendant les réparations sont des véhicules électriques. »

Christophe Harroué, qui emploie 13 salariés, n’oublie pas son personnel dans son approche développement durable.

Très vite après l’ouverture de son garage, il a établi un contrat de prévention avec la Carsat pour les risques professionnels et la protection du personnel. 

« La conseillère développement durable de la CMA Vosges m’a bien aidé dans toutes mes démarches en faveur de la transition écologique : elle connaît son sujet et comprend le fonctionnement de l’entreprise. Elle nous oriente vers les aides disponibles, nous apporte son appui technique. Je ne suis pas sûr que les artisans connaissent les aides existantes », souligne l’artisan vosgien.

Est-ce que toutes ces actions sont un plus pour l’image du Garage Harroué ? 

« J’aimerais que nos efforts soient compris par la clientèle et deviennent un atout pour nous différencier auprès des clients. Mais je ne me fais pas trop d’illusions, les gens sont surtout sensibles aux prix, pas encore vraiment aux actes de l’entreprise pour la préservation de l’environnement, répond Christophe Harroué. Si je mets en œuvre toutes ces démarches de développement durable, c’est parce que je suis sensible aux enjeux pour les générations à venir. Nos enfants... »

>> En savoir plus sur les démarches écologiques

Partager :