Pratique

Votre stratégie numérique : votre atout pour votre activité

Le 29/09/2020
par CMA 54
Le numérique a, depuis le 17 mars dernier, démontré toute son efficacité face à la crise du Covid-19. Les entreprises artisanales qui bénéficiaient d’une stratégie numérique ont pu maintenir leur activité. D’autres entreprises, moins centrées sur le digital, ont su rapidement s’adapter afin de garder une partie de leur activité.
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Votre stratégie numérique : un atout pour votre activitéVotre stratégie numérique : un atout pour votre activité

Désormais, il est nécessaire que les entreprises artisanales puissent toutes bénéficier de cet outil qui est, qui sera et qui restera, un atout essentiel pour leurs professions.
Décryptage !
Les comportements des consommateurs évoluent, les clients sont très connectés, tous, et tout, passent par le Net. Ils se renseignent sur l’offre et sélectionnent souvent une entreprise trouvée en ligne, ils s’intéressent à l’expérience vécue par d’autres acheteurs auprès d’artisans, ils achètent en ligne des produits très diversifiés, ils choisissent une entreprise notée comme performante, ils achètent en fonction de l’information du produit ou du service proposé.
Les consommateurs cherchent également à se libérer des contraintes telles que les horaires d’ouverture et les journées travaillées. Ultra-connectés, ils bénéficient d’une multitude de choix en un clic, n’importe où et avec n’importe quel support (tablettes, Smartphones, ordinateurs, etc.).
Qu’il s’agisse de télétravail, de vente à distance, de promotion de son entreprise, du lien avec ses clients, de distribution de ses produits, à l’heure actuelle, les outils digitaux doivent impérativement faire partie du quotidien du chef d’entreprise afin de sécuriser et de dynamiser son activité, mais également de fidéliser sa clientèle.
Trois axes sont désormais inévitables pour maintenir son activité, anticiper un avenir imprévisible, stabiliser son économie. Bref, une organisation numérique à structurer dès maintenant :

  • les réseaux sociaux pour le lien avec ses clients et la promotion de ses produits, des nouveautés, des infos ;
  • un site Internet pour la promotion de son entreprise et de son savoir-faire, mais surtout, un site de vente optimisé ;
  • un système de livraison maîtrisé soit par un prestataire classique, soit en click and collect, très rapide et complémentaire aux options de livraison habituelle.

+ d’infos : Julie Chamant – jchamant@cma-meurthe-et-moselle.fr – 03 83 95 60 73

On partage sur les réseaux sociaux
Outils ludiques, interactifs, réactifs, créatifs ! Les réseaux sociaux vous aideront à rassurer vos clients, leur donner envie de venir ou de revenir découvrir vos produits, votre entreprise. Rassurer vos clients sur les mesures prises pour leur sécurité, présenter vos nouveautés, valoriser votre métier, votre savoir-faire, mettre en avant une offre spéciale ou une exclusivité à leur dévoiler !
Vous devez dès maintenant améliorer votre visibilité sur le Net. Il faudra actualiser vos informations sur les différents supports qui s’offrent à vous, mais attention la communication et la population que vous visez n’est pas la même d’un réseau social à l’autre : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou Pinterest, la cible est différente. À vous de trouver le juste milieu, mais faire simple et aller vers le plus universel, celui qui brassera la population la plus large avec des profils de consommateur plus élargis sera, pour vos premiers pas, peut-être plus rassurant.
N’oubliez pas de vous référencer, Google my business, Pages jaunes… afin de faciliter les recherches de clients potentiels et de toujours restez à l’écoute du marché ainsi que de vos clients en restant optimiste et constructif.On partage sur les réseaux sociaux

 

On vend directement sur les sites de vente
Certaines entreprises artisanales qui avaient déjà un site Internet, ont pu y réaliser de la vente directe même si l’outil n’y était pas adapté initialement. Il existe des solutions rapides et efficaces pour créer soi-même son site Internet, cela vous permettra de maîtriser vos communications sans frais supplémentaire que votre temps investit. Mais attention, rien ne vaut un professionnel pour être au plus proche de votre besoin, pour cibler à vos côtés le site Internet qui vous est nécessaire pour votre activité, il y aura certainement un retour sur investissement beaucoup plus rapide et réussi. N’oublions pas qu’il s’agira de construire un site Internet qui présentera votre activité et qui vendra vos produits ou votre savoir-faire, il est important de bien réfléchir à sa structure.
Vous pouvez également vous orienter vers les plateformes de vente locales ou les marketplaces qui proposent aux entreprises de créer facilement et simplement votre espace pour vendre en ligne comme MaVilleMonShopping.fr proposée par La Poste en partenariat avec le réseau des CMA. Peu importe votre choix, la vente en ligne restera un atout indéniable à votre activité qui viendra renforcer la complicité client !On vend directement sur les sites de vente

 

On optimise la livraison avec des options devenues populaires
Pour compléter cette expérience de vente, il faudra que le mode de livraison soit également optimisé et sécurisé. Ces derniers mois ont mis en évidence des solutions de livraison qui sont dorénavant à disposition d’un plus grand nombre d’entreprises artisanales, la mise en place de drive et l’utilisation du click and collect, se sont développés et sont devenus des outils accessibles!
Les modes de livraison classiques, les drives, les click and collect, les relais sont tous des possibilités que vous devez aborder dans votre stratégie numérique. Ces outils complémentaires et importants viendront renforcer la confiance de vos clients, vous pourrez communiquer sur ces choix afin de garantir un délai de livraison, un périmètre de sécurité, un suivi des expéditions pour vos clients et une réception des commandes sécurisée.On optimise la livraison avec des options devenues populaires

 

Quelle stratégie numérique et communication devez-vous mettre en œuvre pour votre activité ?
Votre avenir vous demande d’intégrer le numérique à votre activité afin de le pérenniser, vous devez intégrer ces outils avec agilité.
Pour vous guider dans vos démarches, pour vous former, pour vous aider à optimiser des solutions déjà en place, votre CMA Meurthe-et-Moselle propose aux chefs d’entreprise des formations pour développer son marketing digital, pour comprendre les réseaux sociaux, pour vous former au click and collect.
Nous mettons toute notre expertise au service du développement et de la croissance de votre activité, pour appréhender à vos côtés tous les domaines clés de la gestion à l’accompagnement ciblé en développement durable mais également pour pérenniser votre entreprise.
Pour cela, contacter votre CMA Meurthe-et-Moselle ! Nos conseillers sont là pour aider ! Grâce au Conseil de la formation, financez votre formation pour gérer ou pour accompagner votre entreprise.Quelle stratégie numérique et communication  devez-vous mettre en œuvre pour votre activité ?
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